Pour ou contre la TVA à 6 % pour la rénovation ?

© Thinkstock

La réduction à 6 % de la TVA pour la rénovation de certains logements pourrait ne pas être prolongée l’année prochaine. L’objectif serait notamment budgétaire, même si la mesure a aussi ses avantages.

Le taux de TVA réduit à 6 % pour la rénovation de logements de 5 à 15 ans expire à la fin de l’année et l’incertitude plane sur l’avenir cette mesure faute de gouvernement, rapporte Le Soir mardi. Les difficultés budgétaires du pays pourraient signer son arrêt de mort.

Cet avantage fiscal existe depuis 2000 pour les logements de 5 à 15 ans et s’éteint en principe à la fin de l’année. S’il pourrait être prolongé, il faudrait pour cela un gouvernement qui ne soit pas en affaires courantes…

La mesure pourrait également passer à la trappe pour tenter de combler le déficit budgétaire. Une source proche du dossier estime qu’il “sera particulièrement difficile de maintenir ce régime fiscal” car il faut “récupérer 25 milliards en cinq ans, tout de même !”

Du côté de la Confédération Construction, on plaide pour le maintien du taux de TVA à 6 % pour la rénovation de ces logements, en avançant que “cet abaissement du taux de TVA de 21 % à 6 % a des conséquences positives sur les recettes de l’Etat (baisse du travail au noir), sur l’emploi et sur la qualité du parc de logements dans notre pays”.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content