Pétition contre un centre commercial près de Bruxelles

Il n’y a pas de place ni de besoin pour un nouveau centre commercial “mégalomane” en périphérie flamande de Bruxelles, dénonce Groen, qui a lancé une pétition en ligne pour s’opposer au projet Uplace à Machelen.

Groen a lancé lundi une pétition en ligne pour s’opposer au projet d’implantation d’un centre commercial à Machelen (Brabant flamand), au nord de Bruxelles. Le parti écologiste flamand juge que le projet, qui mise sur huit millions de visiteurs par an, générera des encombrements routiers trop importants et portera un coup très rude aux petits commerçants de la région.

Philippe Muyters, ministre flamand (N-VA) de l’Aménagement du territoire, a récemment accordé le permis de bâtir au projet de complexe commercial et d’entreprises Uplace sur le terrain de l’ancienne usine Renault, sous le viaduc de Vilvorde.

Les communes de Vilvorde, Louvain et Grimbergen ont introduit un recours au Conseil d’Etat. La Région bruxelloise, qui pourrait aussi ressentir les effets d’un tel projet, avait par la voix de son ministre-président, Charles Picqué, refusé en novembre dernier de contester ce projet, pour éviter de faire d’un problème d’aménagement du territoire et d’urbanisme un conflit communautaire.

Le gouvernement flamand devrait se prononcer à la mi-mars sur le permis d’environnement de Uplace. Avec leur pétition “Uplace is not my place”, les Verts flamands cherchent à faire pression sur la ministre régionale de l’Environnement, Joke Schauvliege (CD&V). “Il n’y a pas de place ni de besoin pour un nouveau centre commercial mégalomane en périphérie flamande” de Bruxelles, selon le député flamand Hermes Sanctorum.

Trois projets de centres commerciaux sont actuellement à l’étude au nord de Bruxelles : Just under the Sky, à proximité du pont Van Praet (Laeken-Schaerbeek), Neo (plateau du Heysel) et Uplace (Machelen).

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content