La gare des autobus périurbains actuelle (située sous le parking Léopold), outre ses aspects peu conviviaux, ne répondait plus à la demande en transports en commun : des problèmes de capacité et de sécurité s'y posent chaque jour. Avec la nouvelle gare des bus qui sera construite sur la gare ferroviaire d'ici 2014, les usagers bénéficieront d'une plateforme adaptée visant à coupler efficacité, confort et sécurité pour les voyageurs. En outre, le chancre urbain que constituait la dalle de la gare SNCB sera enfin éliminé, après plus de dix ans de plans sur la comète.

Le projet adopté contribue, de façon plus large, à la transformation du quartier périphérique puisque la décision du Gouvernement couvre non seulement la réalisation de la nouvelle gare d'autobus, mais aussi une importante réorganisation de la circulation autour de celle-ci. La place de la Station, notamment, deviendra un espace convivial sur lequel la priorité sera donnée aux transports en commun, aux piétons et aux cyclistes.

Ph.C.

La gare des autobus périurbains actuelle (située sous le parking Léopold), outre ses aspects peu conviviaux, ne répondait plus à la demande en transports en commun : des problèmes de capacité et de sécurité s'y posent chaque jour. Avec la nouvelle gare des bus qui sera construite sur la gare ferroviaire d'ici 2014, les usagers bénéficieront d'une plateforme adaptée visant à coupler efficacité, confort et sécurité pour les voyageurs. En outre, le chancre urbain que constituait la dalle de la gare SNCB sera enfin éliminé, après plus de dix ans de plans sur la comète. Le projet adopté contribue, de façon plus large, à la transformation du quartier périphérique puisque la décision du Gouvernement couvre non seulement la réalisation de la nouvelle gare d'autobus, mais aussi une importante réorganisation de la circulation autour de celle-ci. La place de la Station, notamment, deviendra un espace convivial sur lequel la priorité sera donnée aux transports en commun, aux piétons et aux cyclistes.Ph.C.