Namur : la nouvelle gare multimodale enfin sur les rails

© EuroGare

Porté par le ministre Philippe Henry, le projet de la nouvelle gare d’autobus à Namur (50 millions d’euros) vient d’être adopté par le Gouvernement wallon. Ce projet couplera sur une seule plateforme différentes offres de transport en commun (voiture, bus et train).

La gare des autobus périurbains actuelle (située sous le parking Léopold), outre ses aspects peu conviviaux, ne répondait plus à la demande en transports en commun : des problèmes de capacité et de sécurité s’y posent chaque jour. Avec la nouvelle gare des bus qui sera construite sur la gare ferroviaire d’ici 2014, les usagers bénéficieront d’une plateforme adaptée visant à coupler efficacité, confort et sécurité pour les voyageurs. En outre, le chancre urbain que constituait la dalle de la gare SNCB sera enfin éliminé, après plus de dix ans de plans sur la comète.

Le projet adopté contribue, de façon plus large, à la transformation du quartier périphérique puisque la décision du Gouvernement couvre non seulement la réalisation de la nouvelle gare d’autobus, mais aussi une importante réorganisation de la circulation autour de celle-ci. La place de la Station, notamment, deviendra un espace convivial sur lequel la priorité sera donnée aux transports en commun, aux piétons et aux cyclistes.

Ph.C.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content