Marc Coucke lorgne le Domaine de Hottemme, près de Durbuy

© Belga

Le ministre wallon du Tourisme René Collin a annoncé lundi la mise en vente d’une partie du Domaine de Hottemme, à proximité de Durbuy (province de Luxembourg). But affiché: revaloriser un site en situation déficitaire. Le milliardaire flamand Marc Coucke est intéressé.

Propriété du domaine public depuis plus de 35 ans, propriété du Commissariat Général au Tourisme depuis 1996, le Domaine de Hottemme s’étend sur plus de 150 hectares dont une grande partie reprise en zone Natura 2000. Centre d’accueil, d’exposition et lieu de rendez-vous des randonneurs, le site affiche un bilan déficitaire couplé à une baisse de la fréquentation depuis plusieurs années.

Lundi, le ministre wallon du Tourisme René Collin s’est rendu à Durbuy pour y présenter une stratégie de développement. But affiché : permettre à des investisseurs privés de valoriser le domaine. L’opération comprend deux volets : d’une part, la mise en vente d’une surface de 25,81 hectares regroupant le centre d’exposition, les bâtiments annexes et les dépendances avec terrains, de l’autre, la concession d’un droit d’emphytéose de 49 ans sur une superficie de 129 hectares comprenant des terrains boisés et des forêts. “Un arrêté ministériel de désaffection du domaine public et un autre fixant l’arrêté de procédure ont été signés le 20 juillet dernier”, a précisé le ministre Collin.

Le contrat prévoit la mise en place d’un comité de pilotage chargé d’assurer le respect d’une série de conditions en termes d’accessibilité des chemins et sur le plan environnemental.

“Plusieurs investisseurs privés ont déjà manifesté leur intérêt”, a annoncé le ministre, qui a cité Marc Coucke mais également “de gros investisseurs privés en Wallonie.”

Les offres sont à remettre pour les deux lots conjoints pour le 8 novembre.

Partner Content