Logement: Van den Bossche prête à adapter le décret sur l’ancrage local

© Belga

La ministre flamande du Logement, Freya Van den Bossche, est prête à adapter le décret requérant des candidats-acquéreurs d’un bien immobilier qu’ils prouvent leur ancrage local. Elle veut garantir que ce critère ne s’applique qu’aux terrains à bâtir et aux nouvelles constructions.

La ministre l’a indiqué mercredi au Parlement flamand en réponse à une question d’un député de la N-VA, Wilfried Vandaele. Ce dernier s’étonnait de ce que certaines zones concernées par le décret l’appliquent aussi aux immeubles anciens, en contradiction selon lui avec l’esprit de la mesure. D’après lui, cette situation plonge “plusieurs centaines de milliers de personnes dans l’incertitude”.

Mme Van den Bossche a admis que le décret est censé s’appliquer uniquement aux nouvelles constructions et aux terrains à bâtir. Elle s’est déclarée prête à clarifier les choses.

Baptisé “Wonen in eigen streek” (“Habiter dans sa région”), le décret vise à limiter les hausses de prix de l’immobilier dans certaines régions flamandes, notamment la périphérie de Bruxelles, le littoral et la zone frontalière avec les Pays-Bas. Les candidats-acquéreurs doivent démontrer leur ancrage local pour acheter un bien, une condition décriée du côté francophone du pays.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content