Les victimes des Tueurs du Brabant ont enfin droit à un monument commémoratif
Le dossier était, paraît-il, “complexe” et les lenteurs administratives n’ont rien arrangé. Trente-sept ans après la tragique fusillade du 9 novembre 1985 à Alost qui coûta la vie à huit personnes, les victimes des Tueurs du Brabant auront enfin droit à un monument commémoratif.
Symboliquement, il prendra la forme d’un octogone enserrant un autre symbole: le gingko biloba. Incroyablement résistant, cet arbre est quelquefois considéré comme éternel: il peut en effet vivre plus de 3.000 ans. Au lendemain d’Hiroshima, c’est aussi le seul qui s’était remis à bourgeonner…
La conception du monument est l’oeuvre de l’architecte paysagiste Bas Smets déjà auteur d’un autre monument souvenir: un banc circulaire de 32 pièces encerclé d’autant de bouleaux, installé en forêt de Soignes en souvenir des 32 victimes des attentats de Bruxelles en 2016.
Internationalement renommé, Bas Smet, diplômé de la KU Leuven, a été retenu en septembre dernier pour réaménager et végétaliser les abords de Notre-Dame de Paris, gravement endommagée par un incendie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici