Les reports de paiement pour les crédits hypothécaires de particuliers en forte baisse

TAUX FIXES ET TAUX VARIABLES: "L'évolution des taux hypothécaires est très loin d'avoir suivi celle des taux longs." © GETTYIMAGES

Depuis le pic atteint en août 2020, le nombre total de reports de paiement pour les crédits hypothécaires de particuliers a fortement diminué, selon le dernier “Coronamonitor” de la Fédération du secteur financier Febelfin publié jeudi. De 124.000 l’été dernier (montant sous-jacent : 13,1 milliards d’euros), il est tombé à 13.383 fin mars de cette année (montant sous-jacent : 1,6 milliard d’euros).

Ceci s’explique par l’arrivée à terme de la période fixée pour demander un délai de paiement dans les conditions de la Deuxième Charte. “Celle-ci a expiré le 31 mars 2021. Les particuliers qui remplissaient encore les conditions initiales pouvaient demander jusqu’à la fin du mois de mars une prolongation de leur délai de paiement à leur banque”, précise Febelfin.

Les banques continuent cependant à accorder aux entreprises des reports de paiement pour leurs crédits. Dans le détail, le nombre total de reports à la fin du mois de mars était légèrement supérieur à celui du mois précédent : 28.474 en mars contre 27.141 fin février, pour un encours total sous-jacent de 5,7 milliards d’euros.

Quant à la prolongation des demandes de report de paiement pour les crédits à la consommation (qui était possible depuis le 1er février jusqu’à fin mars 2021), elle a été utilisée de manière très limitée. “À la fin du mois de mars, le nombre total de reports de paiement était ainsi de 1.270, pour un montant total sous-jacent de 27,3 millions d’euros. Ce chiffre est à mettre en regard des 7.537 reports de septembre, qui représentaient un montant total de 157,6 millions d’euros”, pointe Febelfin.

Partner Content