Les nouvelles constructions de plus en plus petites

© istock

La superficie habitable moyenne des nouvelles constructions pour lesquelles des permis de bâtir ont été délivrés entre janvier et octobre 2014 s’élevait à 96 mètres carrés. En 2013, la superficie habitable moyenne des nouvelles constructions atteignait encore 101 mètres carrés et même 106 mètres carrés en 2012, ressort-il de statistiques du SPF Économie.

Cette tendance illustre le succès des appartements, dont la superficie est moindre que celle des maisons, ce qui tire la moyenne générale vers le bas, explique-t-on à la Confédération Construction et à l’association Bouwunie.

“Mais en même temps, toutes les habitations, appartements et maisons, sont plus petites”, observe Marc Dillen de la Confédération Construction Flandre. “Là où un appartement faisait auparavant quelque 120 mètres carrés en moyenne, il atteint désormais 70 mètres carrés”. Les maisons d’habitation sont de plus en plus petites ce qui permet aux constructeurs de devoir payer des terrains à bâtir plus petits.

Entre janvier et octobre 2014, 47.079 permis de bâtir pour de nouveaux logements ont été délivrés, dont 27.562 concernaient des appartements. Pour l’ensemble de l’année 2013, 48.986 permis de bâtir pour des logements avaient été délivrés.

Partner Content