Le loyer de la nouvelle tour des Finances à Liège: 5,9 millions par an

La tour Paradis, la nouvelle tour des Finances à Liège. © http://www.interbuild.be

Les premiers agents du SPF Finances ont depuis peu intégré la nouvelle tour dans le quartier des Guillemins à Liège. Le début d’un long déménagement, qui ne s’achèvera que fin 2015. La location annuelle du bâtiment coûtera 5,9 millions d’euros.

Le chantier aura duré 27 mois. S’il a été réceptionné fin 2014, il reste quelques finitions à achever çà et là dans les 28 étages qui composent la nouvelle tour des Finances. Ce qui n’a pas empêché les premiers fonctionnaires de s’y installer progressivement. Le gros du déménagement est prévu fin mars, mais d’autres agents de la Régie des bâtiments devront encore s’installer pour fin 2015.

L’édifice mesure 118 mètres de haut (136 si l’on compte le mât) et possède une superficie de 52.946 m2. Il rassemblera environ 1.100 fonctionnaires, provenant essentiellement de l’ancien bâtiment des rues Paradis et de Fragnée, mais aussi de 10 autres implantations (7 à Liège, les autres à Flémalle, Herstal et Seraing). Les anciennes implantations qui sont propriété de la Régie des bâtiments seront revendues. Il sera mis fin au bail pour les implantations qui étaient louées. Des transferts partiels seront opérés dans six autres bâtiments (Seraing, Comblain-au-Pont, Aywaille, Soumagne, Verviers et Visé).

La tour sera louée à Fedimmo par le SPF Finances, pour un loyer annuel indexable de 5,9 millions d’euros. Le contrat est fixé pour 27,5 ans, avec option d’achat à l’échéance. Ce montant est un peu plus élevé que celui qui était déboursé pour l’ensemble des sites. Mais selon les nouveaux locataires, des économies d’échelle pourront être réalisées en ce qui concerne l’entretien et la consommation énergétique.

Le bâtiment se veut en effet durable, muni de triple vitrage, de panneaux solaires, d’éclairage intelligent ou encore d’un système de récupération d’eau de pluie.

La destruction des anciens bâtiments des rues Paradis et de Fragnée est prévue dès juillet et devrait durer six mois.

Partner Content