Le Belge rénove de plus en plus

© iStock

Le nombre total de constructions (maisons, immeubles à appartements, buildings, fermes, châteaux…) en Belgique atteint 4,46 millions, dont plus de 26.500 nouvelles enregistrées l’an dernier, selon les derniers chiffres du SPF Finances, rapportés jeudi par Le Soir. L’on compte également la destruction de 7.200 bâtiments et dès lors une augmentation nette de 19.300 bâtisses en 2013.

Sur la totalité du parc immobilier belge, seuls 24% ont été construits depuis les années 80 et une construction sur quatre date d’avant la fin de la guerre de 14.

La tendance est claire: en Flandre, la proportion de bâtiments “pré-1918” est de 13,9%. A l’inverse, en Wallonie et à Bruxelles, on frôle les 40% de bâtiments centenaires, souligne le quotidien.

“Le secteur de la rénovation a réalisé un chiffre d’affaires total de 6,7 milliards d’euros en 2013 à un taux de TVA de 6%”, a expliqué Jean-Pierre Liebaert de la Confédération Construction. Or la TVA à 6% s’applique à toute rénovation d’un logement de plus de 5 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content