Lancement d’une startup qui gère les successions à distance
La startup Legacio se revendique le premier bureau successoral qui gère la succession des héritiers 100% à distance, défiant ainsi “la forteresse du notariat”, explique l’entreprise par communiqué.
La plupart des Belges pensent, à tort, qu’il faut se rendre chez le notaire à la suite d’un décès. “Or, la réalisation d’une déclaration de succession (document obligatoire à remettre au fisc et permettant le calcul des droits de succession) n’est pas un acte notarié”, souligne Legacio.
Les familles “doivent souvent payer des frais importants sans vraiment savoir pourquoi, alors que, dans 85% des cas, les procédures à suivre sont relativement simples et ne nécessitent aucun acte notarié”, souligne Boris de Vleeschouwer, responsable juridique chez Legacio, reconnaissant toutefois que “le notaire garde un rôle essentiel dans une multitude de cas nécessitant un accompagnement approfondi”.
Pas de prise de rendez-vous ni d’attente; juste un coup de téléphone et la signature d’un mandat à distance, promettent les trois jeunes entrepreneurs à la tête de la startup. En outre, des tarifs forfaitaires et aucun pourcentage sur l’héritage traité, insistent-ils.
L’entreprise vient de finaliser un premier financement de 125.000 euros auprès d’investisseurs privés issus, entre autres, du secteur des pompes funèbres et de l’e-commerce.
L’objectif est de s’établir d’abord en Belgique francophone, et investir ensuite, “d’ici quelques mois”, en Flandre. Dans un troisième temps, une levée de fonds dans un an pourrait permettre de développer l’activité en France et aux Pays-Bas.
Le notaire garde un rôle important
La Fédération du Notariat a pour sa part salué l’arrivée d’un nouvel acteur. Si elle refuse de parler de marché concurrentiel, elle souligne toutefois que dans certains dossiers plus complexes, le notaire garde un rôle important à jouer.
“Lorsqu’il est question d’immobilier, de beaucoup d’argent sur différents comptes ou encore d’enfants issus de plusieurs unions, cela génère des difficultés, du stress et des tensions auxquels le notaire tente de trouver des solutions”, souligne le porte-parole de la fédération Sébastien Dupuis. “Notre tâche n’est pas strictement l’exécution de tâches administratives; notre rôle est d’accompagner les citoyens dans les moments heureux comme malheureux. Nous sommes un peu comme le médecin généraliste de la famille”, poursuit-il.
Les notaires travaillent également à distance, précise encore M. Dupuis, grâce notamment à la mise en place déjà existante de plusieurs outils en ligne.