"Un Belge primé en France, ce n'est quand même pas courant. Surtout pour un projet de cette envergure. C'est vraiment magnifique !" Serge Fautré, le CEO d'AG Real Estate, la filiale immobilière du premier groupe d'assurances belge, avait le sourire ce matin. Le projet que sa filiale française développe actuellement à Paris a été primé hier soir lors de la cérémonie des "Pierre d'Or 2019", sorte de Césars de l'immobilier. Et ce dans la catégorie du meilleur programme.

© Ateliers Jean Nouvel

Il faut dire que la tour Hekla, développée en partenariat avec l'Américain Hines et porté par Amundi Immobilier et Primonial REIM, vaut le détour. Elle a été dessinée par l'architecte Jean Nouvel et culminera à près de 220 mètres. Elle développera 76.000 m2 de bureau sur 48 étages, ce qui permettra d'accueillir jusqu'à 5.800 collaborateurs.

Située dans le quartier de La Défense à Paris, la tour Hekla s'inscrit dans le réaménagement du nouveau quartier de la Rose de Cherbourg. Il prévoit notamment la requalification de l'anneau du Boulevard circulaire qui évolue autour d'Hekla en promenade plantée et végétalisée dans l'inspiration de la High Line new-yorkaise. "Ce projet s'intègre parfaitement dans le nouveau quartier de La Défense avec une architecture audacieuse signée par Jean Nouvel, explique Arnaud Guennoc, directeur général de AG Real Estate France. Elle illustre la volonté de répondre aux critères les plus exigeants en matière de confort, de santé et de bien-être des futurs utilisateurs. Tour de nouvelle génération, Hekla a pour ambition de s'inscrire dans les plus hauts niveaux de certification environnementale française et internationale et constituera un jalon important dans le développement d'AG RE en France".

Le chantier, qui a débuté en aout 2018, devrait se terminer en 2022. Le budget s'élève à plus de 500 millions d'euros.