Crédits hypothécaires: chute du nombre et des montants au 3e trimestre

© Thinkstock

Quelque 55.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus au cours du 3e trimestre de 2017 pour un montant total de 7,2 milliards d’euros, hors refinancements externes.

En glissement annuel, ces chiffres représentent des baisses de 20,4% en termes de nombre de crédits octroyés et de 11,3% en ce qui concerne les montants alloués, ressort-il des chiffres publiés jeudi par l’Union professionnelle du Crédit (UPC).

Le nombre de demandes de crédit a quant à lui connu, au cours du trimestre passé, une diminution de plus de 4% par rapport à la même période un an plus tôt. Le montant de crédit correspondant a par contre connu une augmentation de plus de 5%, souligne l’UPC.

Par rapport à l’année dernière toujours, celle-ci note une diminution du nombre de contrats de crédit conclus pour l’achat (-3.497, soit -10,2%), pour la construction (-1.731, soit -20,1%), pour l’achat et la rénovation d’un logement (-317, soit -13,7%) ainsi que pour la rénovation seule d’un bien immobilier (-7.450, soit -39,3%).

Le montant moyen emprunté pour l’achat d’un logement a continué à augmenter au cours du troisième trimestre de 2017 pour atteindre 156.000 euros, le montant moyen d’un crédit à la construction ayant progressé jusqu’à atteindre 167.000 euros.

Enfin, pratiquement 9 emprunteurs sur 10 ont opté, au 3e trimestre, pour un taux d’intérêt fixe ou un taux d’intérêt variable assorti d’une période initiale de fixité des taux de minimum 10 ans.

“La baisse du nombre de crédits octroyés au troisième trimestre touche tous les segments. Au cours des neuf premiers mois de 2017, le montant total de crédits octroyés augmente toutefois encore de plus de 5% par rapport à la même période de l’an dernier. L’octroi de crédit évolue ce faisant en parallèle de la demande de crédit”, conclut Ivo Van Bulck, le secrétaire général de l’UPC, cité dans un communiqué.

Partner Content