Augmentation de 6,5% du nombre de demandes de crédit hypothécaire au premier trimestre

Le nombre de demandes de crédit a connu au premier trimestre 2019 une augmentation de 6,5%, hors refinancements, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le montant de crédit correspondant a également connu une hausse d’un peu plus de 11%, rapporte la Fédération du secteur financier Febelfin jeudi.

Au premier trimestre 2019, environ 62.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total d’environ 8,3 milliards d’euros, soit une hausse du nombre des contrats de crédit octroyés de 4,3%, selon les statistiques relatives au crédit hypothécaire de l’Union professionnelle du Crédit (UPC). Il s’agit, une fois de plus, du plus haut niveau jamais observé au cours d’un premier trimestre. C’était également déjà le cas aux trimestres précédents.

Le nombre de demandes de crédit pour l’achat plus la rénovation d’un logement est celui qui a le plus progressé (+1.165, soit +27,6%).

Par ailleurs, au cours du premier trimestre de 2019, le nombre de demandes de refinancements externes a connu une diminution de 7,9%.

Le montant moyen emprunté pour l’achat d’un logement s’est en outre stabilisé aux environs de 160.000 euros, celui pour l’achat d’un logement + rénovation à 195.000 euros et celui pour la construction d’un bien à 168.500 euros.

Enfin, trois emprunteurs sur quatre ont opté pour un taux d’intérêt fixe ou un taux d’intérêt variable assorti d’une période initiale de fixité des taux de minimum 10 ans.

Partner Content