Yahoo envisagerait le rachat de Tumblr

Marissa Mayer © Reuters

Conscient d’avoir perdu son côté “cool”, Yahoo pourrait proposer une offre de rachat à la plateforme Tumblr, valorisée à près d’un milliard de dollars, afin de trouver une seconde jeunesse.

Les rumeurs s’enchainent autour du groupe de Marissa Mayer, Yahoo. Après diverses annonces de rachats tombés à l’eau – Zynga, Foursquare, Hulu, Pinterest… -, l’échec du rachat de Dailymotion et l’acquisition de petites structures comme Summly et Snip.it, la firme américaine s’intéresserait maintenant à Tumblr selon AllThingsD. La plateforme de microblogging, très en vogue, est en passe d’atteindre une valorisation d’un milliard de dollars, la somme que devrait débourser Yahoo pour son rachat.

Faire revenir les jeunes

Yahoo cherche en effet de nouveaux arguments pour paraître “cool à nouveau”, puisque du propre aveu de son directeur financier Ken Goldman, le groupe a perdu ce critère “depuis plusieurs années”. L’argument du “cool” est précisément le point fort de Tumblr, dont le rachat pourrait être le remède au vieillissement de Yahoo et à son abandon progressif par les jeunes internautes.

Si les efforts de la plateforme pour lever à nouveau des fonds sont récompensés, Tumblr pourrait alors se targuer de valoir près d’un milliard de dollars. Cette valeur, associée aux 107,8 millions de blogs et aux 117 millions de visiteurs qu’il revendiquait au mois d’avril, en font un acteur de poids dans de possibles négociations.

Pour autant, il faut se méfier de cette nouvelle annonce. La plupart des rumeurs de ces derniers mois n’ont jamais débouché sur un rachat mais ont pu maintenir Yahoo sur le devant de la scène médiatique. C’est ce que regrette TechCrunch en ironisant sur la stratégie du groupe américain. “La première règle pour être cool, c’est de ne dire à personne que l’on veut l’être [mais] Yahoo ne suit pas cette règle” écrit-il.

Tumblr vise un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars en 2013

AllThingsD assure toutefois que Yahoo et Tumblr mènent des “négociations sérieuses”, et ajoute dans la foulée que “toute négociation peut évidemment être réduite à néant”. Ce n’est en tout cas pas la première fois que Marissa Mayer s’intéresse à Tumblr. Avant de quitter son poste chez Google, l’actuelle PDG de Yahoo avait déjà des vues sur la plateforme et suivait avec intérêt son évolution.

Reste également à trouver le bon moyen pour accentuer la monétisation d’une plateforme telle que Tumblr. En effet, elle résiste plutôt bien à la publicité conventionnelle et son public y semble réticent. Pour contourner ce problème, le site a trouvé la parade et a commencé à vendre des encarts publicitaires promouvant les pages Tumblr des marques.

Selon ses propres chiffres, Tumblr a dégagé 13 millions de dollars de revenus l’année dernière et imagine pouvoir porter cette somme à 100 millions en 2013. Il prévoit d’ailleurs d’agrandir son équipe, pour suivre l’augmentation constante de sa base d’utilisateurs.

Samuel Baudoui

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