Vente des smartphones dans le monde en baisse pour la 1re fois sur un trimestre

En examinant sur quelle URL la confirmation de paiement se trouvait, l'homme a pu commander pour 17.300 euros de smartphones et tablettes © Getty Images/iStockphoto

Le nombre de smartphones vendus dans le monde a baissé pour la première fois au cours d’un trimestre, selon le bureau de recherche Gartner. Près de 408 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde au cours des trois derniers mois de 2017, ce qui représente une baisse de 5,6% par rapport au dernier trimestre 2016.

C’est le premier recul des ventes depuis que Gartner compile les chiffres de ventes des téléphones dits ‘intelligents’, soit depuis 2004. Les propriétaires de smartphones semblent utiliser leur appareil plus longtemps. En outre, de nombreuses personnes continuent à se contenter de téléphones portables permettant seulement de téléphoner et d’envoyer des SMS.

Selon Gartner, Samsung reste leader du marché, avec plus de 74 millions de smartphones vendus au dernier trimestre. Il s’agit toutefois d’une baisse des ventes de 3,6% pour le géant sud-coréen.

Apple arrive en deuxième position, avec 73 millions de pièces vendues, devant le chinois Huawei et son compatriote Xiaomi, qui a quasiment doublé ses ventes.

Sur l’ensemble de l’année 2017, 1,5 milliard de smartphones ont été vendus, soit 2,7% de plus qu’en 2016.

Android est, de loin, le système d’exploitation le plus utilisé, avec une part de marché de presque 86%. iOS, le système d’exploitation des iPhones, arrive en second lieu avec 14% de téléphones sous exploitation.

Partner Content