Un iPhone pour les pros de la photo ?

© Reuters

Apple a déposé un brevet permettant de changer aisément l’objectif photo sur un iPhone. Comment ? En dotant le smartphone d’un dos amovible, éventuellement équipé de plusieurs lentilles.

Fan de photographie lui-même, Steve Jobs a apparemment toujours rêvé de rendre l’iPhone plus séduisant pour les photographes. Et le brevet enregistré par Apple le 14 juin aux Etats-Unis pourrait permettre de réaliser cette ambition sur un prochain modèle de téléphone… même s’il est vrai que le groupe américain dépose par précaution de très nombreux brevets qui ne débouchent sur rien.

Révélé par le site spécialisé Cnet, le document a pour but de protéger un “panneau arrière d’appareil électronique”, comme celui d’un smartphone, mais qui soit amovible. Il serait ainsi possible de changer d’objectif en changeant le dos du téléphone.

Autre possibilité protégée par Apple : intégrer deux objectifs différents en haut et en bas de ce panneau arrière, qu’il suffirait ainsi de tourner pour passer de l’un à l’autre. C’est ce que décrit le schéma ci-dessous :

“En termes de design, ce serait une évolution importante pour l’iPhone, car Apple a toujours livré son appareil fétiche totalement fermé” et sans possibilité par exemple d’en changer la batterie, note CNet.

Apple avait déjà lancé en octobre son iPhone 4S en vantant son appareil photo intégré doté d’une “optique toute nouvelle qui pourrait en faire le seul appareil dont on ait besoin”, avec notamment 8 mégapixels et un objectif doté d’une plus grande ouverture de champ.

Faute de grand angle et d’objectif macro, plusieurs équipementiers se sont toutefois mis à fabriquer des accessoires interchangeables, plus ou moins haut de gamme, qui s’accrochent à la coque de l’appareil pour filmer des vidéos à 360 degrés ou prendre des photos grand angle, macro ou très grand angle :

Trends.be, avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content