Twitter annonce son intention d’entrer en Bourse

© Reuters

Depuis l’introduction en Bourse de Facebook, le premier réseau social mondial, celle du site de microblogging Twitter, est la plus attendue du monde de l’internet et des nouvelles technologies. L’info a été révélée via… un tweet, évidemment.

“Nous avons soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC”, (le gendarme américain de la Bourse), “en vue d’une introduction en Bourse”, peut-on lire sur le compte officiel @twitter
Ce tweet est suivi d’un autre: “Maintenant, on retourne bosser”.

Ces derniers mois, le réseau de l’oiseau bleu s’est préparé à son lancement boursier en se dotant notamment de divers moyens de monétisation. Il a ainsi annoncé mardi le rachat de MoPub, une société de publicité sur appareils mobiles. Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais, selon le site spécialisé Techcrunch qui a dévoilé l’opération, il atteindrait 350 millions de dollars. Selon eMarketer, le réseau devrait engranger 582,8 millions de dollars de recette annuelle publicitaire et près d’un milliard l’année prochaine

Faire mieux que Facebook

Le défi pour Twitter sera en effet de réussir cette entrée en Bourse, alors que celle de son rival Facebook, avait été, dans un premier temps, un échec. L’action du réseau de Mark Zuckerberg avait chuté dès le lendemain de sa première journée de cotation, le 18 mai 2012. Elle a mis plus d’un an pour retrouver sa valeur d’introduction.

Twitter a été lancé en mars 2006 et n’a depuis lors cessé de croître. Il vaudrait actuellement “entre 10 et 15 milliards de dollars”, selon la presse américaine. En 2012, le site revendiquait plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, 340 millions de tweets par jour et 1,6 milliard de recherches quotidiennes. Le site fait aujourd’hui partie des dix les plus visités de la planète.

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