Sony veut être seul maître à bord de Sony Ericsson

Sony négocierait le rachat de la moitié de Sony Ericsson détenue par l’équipementier suédois. Objectif : rattraper le retard pris dans les tablettes et smartphones sur ses rivaux Apple et Samsung.

Sony voudrait racheter les parts que l’équipementier suédois Ericsson détient dans leur coentreprise de téléphones mobiles, Sony Ericsson, affirme vendredi le Wall Street Journal. Le géant japonais de l’électronique souhaiterait acquérir les 50 % détenus par son partenaire dans la firme nippon-suédoise.

Le montant de la transaction pourrait dépasser le milliard d’euros mais les négociations se poursuivent et un accord n’est pas certain, a ajouté le journal. Joint par l’AFP, Sony n’a fait aucun commentaire.

En prenant le contrôle total du 6e fabricant mondial de téléphones portables, le groupe nippon voudrait mieux coordonner ses activités de fabrications de smartphones et tablettes numériques avec ses offres de contenus multimédias, a précisé le journal en citant une source proche du dossier.

Sony voudrait rattraper le retard pris dans ce domaine sur ses concurrents américain Apple et sud-coréen Samsung. En prenant le contrôle de Sony Ericsson, les dirigeants du groupe nippon pensent pouvoir développer plus rapidement des terminaux mobiles novateurs. Sony pourrait en outre fournir sans réserve ses contenus multimédias aux terminaux Sony Ericsson, une politique que les dirigeants de la firme nippone hésitent à conduire pour l’instant, peu motivés à l’idée d’en partager la moitié des profits avec Ericsson, d’après les sources du journal.

De son côté, le groupe suédois serait moins persuadé de la complémentarité de ses activités de fournitures d’équipements télécoms, destinés aux professionnels, et de fabrication de téléphones portables proposés directement aux consommateurs.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content