Record de plaintes dans les télécoms

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25.386 : c’est le nombre de plaintes écrites reçues en 2010 par le service de médiation pour les télécommunications, une belle hausse par rapport à 2009. La flambée concerne surtout Scarlet, dont le nombre de plaintes a plus que doublé l’an dernier.

Le service de médiation pour les télécommunications a reçu 25.836 plaintes écrites en 2010, soit une hausse de 7,8 %, annonce-t-il mardi dans un communiqué. Le record de 2009, avec 23.964 plaintes, a donc été dépassé.

Le service de médiation pour les télécommunications a réussi, en 2010, à trouver un arrangement à l’amiable pour 92,89 % des dossiers traités. En tenant compte des recommandations auxquelles les opérateurs ont répondu positivement, une solution a pu, au total, être apportée à 94,21 % des plaignants.

Les plus fortes augmentations du nombre de clients mécontents du traitement de leur plainte auprès de leur opérateur concernent Scarlet (+ 113 %), Telenet (+ 23 %), Voo (+ 21 %) et Proximus (+ 12 %).

Pour la première fois depuis des années, une diminution des plaintes relatives aux SMS payants a été constatée, indique le médiateur : “Nonobstant cette évolution positive, nous remarquons que les plaintes relatives aux SMS mériteraient un meilleur traitement de la part des services de première ligne chez certains opérateurs.”

Le rapport annuel reprend pour la première fois des conseils concrets pour les consommateurs, par exemple en termes de frais de résiliation ou d’Internet mobile.

Trends.be, avec Belga

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