La start-up belge Showpad dans la cour des grands

Showpad © DR

Le spécialiste belge des applications pour commerciaux, Showpad, continue de poursuivre son rêve américain. Il annonce une levée de fonds à 8,5 millions de dollars et prévoit de doubler son chiffre d’affaires l’an prochain.

Dans le microcosme des start-up belges, Showpad se dégage de plus en plus. Cette jeune pousse, spin off de l’agence mobile flamande In The Pocket, a déjà fait parler d’elle l’an passé après son installation à San Francisco et une levée de fonds à 2 millions de dollars.

A présent, Showpad annonce avoir levé pas moins de 8,5 millions de dollars auprès de plusieurs venture capitals (Dawn Capital et Hummingbird Ventures) pour continuer à se développer, tant aux Etats-Unis qu’en Europe.

Son produit prend la forme d’une plate-forme destinée aux commerciaux des entreprises pour les aider dans leur démarchage commercial et leurs ventes. Le concept avait d’ailleurs rapidement attiré Apple qui avait demandé en 2012 à la start-up gantoise de tester son application.

Et la firme nourrit aujourd’hui de grands projets. Si elle génère déjà 4,5 millions de dollars de chiffre d’affaires, elle compte grimper à 10 millions dès 2015… et engager, pour cela, 25 collaborateurs qui se joindront aux 50 actuels (35 à Gand, 15 aux USA).

Par cette annonce, Pieterjan Bouten, son fondateur, rejoint le club fermé des entrepreneurs belges qui ont le vent en poupe dans la Silicon Valley,aux côtés de Xavier Damman (Storify) et autres Frederic Della Faille (Frontback)… Si, sur le modèle américain, Showpad ne dévoile pas ses chiffres au niveau global, son entité belge enregistrait l’an passé une perte de plus de 800.000 euros. Mais rien de surprenant alors qu’elle est en phase d’investissements à l’international. Cet apport de fonds frais doit lui permettre de passer à la vitesse supérieure. Pas de doute : les prochaines étapes de son développement seront déterminantes pour entrer, véritablement, dans la cour des grands.

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