eWON, une PME wallonne de l’internet des objets vendue 30 millions

PIERRE CROCKAERT et SERGE BASSEM, administrateurs délégués d'eWON. © Reporters

La société nivelloise eWON, spécialiste dans les objets connectés pour l’industrie, vient d’être rachetée par le groupe suédois coté HMS Indusrtial Networks… pour un montant de 30 millions d’euros. Pas étonnant car, bien que méconnue, eWON est un leader mondial à forte croissance.

Nos entreprises technologiques continuent de séduire. Après une série de belles acquisitions ces derniers temps comme Radionomy ou Softkinetic, c’est aujourd’hui dans le domaine de l’Internet des objets qu’une PME wallonne annonce son rachat. La firme nivelloise eWON, spécialiste dans l’Internet des objets pour le monde industriel, vient de se faire racheter par un groupe côté suédois, HMS Industrial Networks AB. Montant de la transaction ? Pas moins de… 30 millions d’euros, dont 10 en échange d’actions dans le groupe.

C’est qu’eWON, fondée en 2001, n’est autre qu’un leader mondial dans la fabrication de routeurs Internet dédiés au secteur industriel. Moins “sexy” en apparence que le marché des objets connectés pour le grand public (montres, bracelets, balances, drone, etc), le secteur des objets connectés dans le B2B est en plein boum. Les routeurs conçus et fabriqués par eWON permettent de connecter au Web des machines industrielles comme des emballeuses, des extrudeuses, etc. Du coup, il est possible, à distance, d’en réaliser un diagnostic et de la maintenance. Cela permet aux entreprises qui en sont propriétaires de programmer des révisions de machines quand c’est véritablement nécessaire sans bloquer tout un processus de fabrication, par exemple. Un gain en efficacité et donc un gain financier. Et les perspectives de croissance de ce marché sont impressionnantes puisque qu’à peine 10% des nouvelles machines industrielles installées aujourd’hui dans le monde sont connectée, selon des chiffres cités l’an passé par le patron d’eWON.

Très forte croissance

La PME nivelloise qui emploie 57 personnes (dont 13 ingénieurs) a déjà équipé bien plus de 150.000 machines et chaque année, elle voit ce nombre augmenter considérablement. Rien qu’en 2014, 35.000 nouvelles installations avaient été réalisées !

Cette “gazelle Trends-Tendances” devrait afficher un chiffre d’affaires 2015 de 15,3 millions d’euros (contre 12,3 millions d’euros en 2014). Une véritable explosion puisqu’en 2009, son chiffre d’affaires ne s’élevait “qu’à” 3,2 millions d’euros. La firme est, par ailleurs, rentable. eWON sera intégré dans la structure de HMS Industrial Network AB mais gardera son activité en Wallonie…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content