Comment reprendre efficacement le contrôle de votre compte Facebook ?

© AFP

Vous avez un compte Facebook ? Vous êtes inquiet ? Il est néanmoins possible de vérifier tout ce que la firme de Mark Zuckerberg a enregistré vous concernant. Voici comment.

Pour cela, depuis un PC, rendez-vous dans vos ” Paramètres ” situés sous la petite flèche vers le bas placée tout en haut à droite de votre page Facebook. Puis dans l’option ” Général “, vous verrez tout en dessous la mention ” Téléchargez une copie de vos données Facebook “. Suivez la procédure de demande, vous recevrez après quelques instants un e-mail vous permettant de charger un fichier zip regroupant l’ensemble des infos que Facebook a stockées.

Empêcher Facebook d’enregistrer vos données, si vous souhaitez continuer à utiliser le réseau social, n’est pas vraiment possible. Par contre, vous pouvez régler votre compte pour éviter que des acteurs extérieurs (comme Cambridge Analytica) puissent mettre la main sur trop d’informations. Pour cela, dans l’onglet ” Paramètres généraux “, cliquez sur le menu ” Applications “. Vous verrez le nombre de partenaires Facebook avec qui vous partagez vos informations, en ce compris la liste de vos amis et… ” toute information que vous choisissez de rendre publique “. Vous pouvez supprimer ces accès mais cela n’efface pas forcément vos données déjà transmises aux partenaires en question. Par ailleurs, supprimer les applis risque d’empêcher certaines fonctionnalités.

Comment reprendre efficacement le contrôle de votre compte Facebook ?
© DR

Plus bas sur la page ” Applications “, vous voyez aussi la section ” Applications que d’autres utilisent “. Eh oui : selon Facebook, ” vos amis ont accès à vos informations et peuvent y avoir accès lorsqu’ils utilisent une application. Cela leur permet d’avoir une meilleure expérience sociale “. Parmi les infos, votre bio, date de naissance, infos de famille, centres d’intérêt, etc., vous pouvez décocher une série de données à partager.

Par ailleurs, vous pouvez aussi protéger les contenus que vous partagez. Pour cela dans l’onglet ” Paramètres> confidentialité “, vous devez limiter les catégories de personnes qui peuvent avoir accès à vos futures publications. Vous pouvez les laisser publiques ou les limiter à vos amis ou même ” vos amis… sauf ” et éjecter certaines personnes de votre public. Dans cette section, un certain nombre de paramètres vous permettent de limiter la publicité de votre compte. Dans ” Journal et publication “, il vous est aussi possible de limiter les partages de contenus sur votre mur et les identifications vous concernant. Pareil dans l’onglet ” Publications publiques ” où vous pouvez restreindre la portée de vos posts. Cela n’empêche toutefois pas Facebook de les ” voir ” et de les stocker.

Dans le menu ” Publicité ” des paramètres généraux, vous pourrez par ailleurs comprendre ce que Facebook croit savoir de vos goûts. S’y affichent l’ensemble des ” centres d’intérêt ” que Facebook vous associe et sur base desquels de la pub vous est proposée. Vous pouvez en supprimer, voir les annonceurs avec lesquels vous avez interagi, etc.

Enfin, si vous n’en pouvez vraiment plus : il est possible, mais pas simple, de supprimer totalement votre compte. Attention, il est possible de le ” fermer “, c’est-à-dire disparaître du réseau social mais ne pas en supprimer toutes les données (et éventuellement revenir plus tard). Il s’agit de l’option ” Désactiver votre compte ” dans la partie des paramètres de votre compte. Pour le supprimer totalement, l’option n’est pas facile à trouver. Pour cela, une fois connecté à Facebook sur votre ordinateur, entrer l’adresse suivante https://www.facebook.com/help/delete -account et suivez la procédure. Attention, 14 jours après votre demande de suppression, votre compte Facebook sera irrévocablement supprimé… sans retour en arrière possible.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content