“Nokia n’est plus le leader mondial des mobiles”

© Reuters

Pour Jorma Ollila, futur ex-président de Nokia, c’est plié : le géant finlandais n’est plus le roi des téléphones mobiles, après 14 ans de règne sans partage. Mais il “est capable de le redevenir”, pas plus tard que fin 2012, nuance-t-il.

Jorma Ollila, futur ex-président de Nokia, a reconnu mercredi, dans un entretien avec la chaîne de télévision finlandaise MTV3, que l’entreprise finlandaise, n° 1 mondial des téléphones mobiles pendant 14 ans, a perdu sa place de leader mais “qu’il est toujours capable de le redevenir”.

Le PDG de Nokia, qui quitte son poste de président du conseil d’administration la semaine prochaine, a rappelé que l’entreprise avait déjà connu des périodes de troubles et saurait retomber sur ses pieds : “Je suis absolument convaincu qu’il y aura bientôt un redressement. Des indices montrent que cela arrivera en fin d’année.”

Nokia a enregistré une perte nette de 929 millions d’euros sur la période janvier-mars 2012, un résultat nettement pire qu’attendu et lié, explique le groupe, à une concurrence plus rude que prévue.

Au vu de ces résultats, l’agence de notation Fitch Ratings a relégué mardi Nokia dans la catégorie des “émetteurs spéculatifs”, abaissant mardi sa note de “BBB-” à “BB+”.

Nokia paie un retard pris sur le créneau lucratif des smartphones face à la concurrence plus agressive de l’iPhone d’Apple et des appareils sous système Android de Google.

Trends.be, avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content