Microsoft dépose une plainte contre Google

© Bloomberg

Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé jeudi qu’il déposait plainte à son tour auprès de la Commission européenne contre le géant de l’internet Google, dans le cadre d’une enquête déjà en cours pour abus de position dominante.

“La Commission prend note de la plainte et, comme le veut la procédure, va informer Google et lui demander de s’exprimer dessus”, a réagi la porte-parole de la Commission pour les questions de concurrence, Amelia Torres, prévenant qu’elle ne fournirait “aucune autre information”.

C’est à Bruxelles que revient in fine de décider si la nouvelle plainte doit être intégrée à la procédure en cours.

Google de son côté, par la voix de son porte-parole à Bruxelles Al Verney, s’est dit “pas surpris” car l’une des filiales de Microsoft “était l’un des premiers plaignants”. “Pour notre part, nous continuons de discuter de l’affaire avec la Commission européenne, et nous nous faisons un plaisir d’expliquer à qui le désire comment notre activité fonctionne”, a-t-il ajouté.

La Commission avait ouvert une enquête formelle contre Google le 30 novembre, après plusieurs plaintes dont l’une émanant du portail internet Ciao, racheté par Microsoft en 2008.

Bruxelles a en ligne de mire deux marchés où Google est incontournable, la recherche et la publicité en ligne.

Le groupe lui-même refuse de communiquer sa part de marché, mais dans la recherche la Commission estime qu’elle s’approche en Europe de 95%.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content