Les 10 incontournables high-tech du CES 2012
Les ultrabooks ont été l’un des sujets les plus chauds au CES. Acer a présenté l’Aspire S5, doté d’un écran de 13,3 pouces, et qui mesure 15 mm à son point le plus épais pour moins de 1,35 kg. Egalement équipé d’un port Thunderbolt, il sortira au 2e trimestre. HP a dégainé l’Envy Spectre : 14″, 1,7 kg, compatible NFC, 1400 dollars. Le premier ultrabook de Dell, le XPS 13, mesure 18 mm d’épaisseur, pour 1,4 kg. Il sera disponible fin janvier à partir de 999 dollars. LG sort deux modèles ce trimestre, le Z330 (13,3″, 15 mm, 1,2 kg) et le Z430 (14″, 20 mm, 1,5 kg). Toshiba proposera en mai un modèle 14″ de 20 mm d’épaisseur à 799 dollars, ce qui marque une rupture avec les prix moyens du marché. Asus a dévoilé les Zenbook UX21 et UX31, disponibles en couleurs vives autour de 1000 dollars. Chez Lenovo, le ThinkPad T430u arrivera au second semestre, proposera le choix entre un disque dur et une mémoire flash, et coûtera 850 dollars. Les Series 5 de Samsung débuteront ce mois ci à partir de 899 dollars, et les Series 9 en février à partir de 1399 dollars. Le modèle de la Serie 9 en 13″ est le plus fin du marché : 1,1 kg et 13 mm. Photo : l’Envy Spectre de HP.
LG et Samsung ont dévoilé des écrans OLED de 55 pouces (140 cm de diagonale). Qualité d’image, fluidité inégalée, épaisseur minimale et extrême finesse du contour : voilà ce que proposent ces nouveaux téléviseurs, les plus grands modèles OLED au monde. Cette technologie est censée remplacer le LCD standard et le LED. Photo : un téléviseur 3D OLED de LG (55 pouces).
Le Nikiski est un prototype d’ordinateur portable présenté par Intel. En bas du clavier se trouve un pavé tactile transparent. Quand le PC est ouvert, il sert de touchpad. Quand il est fermé, il laisse apparaître environ 1/3 de l’écran du PC, qu’on utilise alors comme un écran tactile. Ce qui s’affiche n’est pas ce qui s’affichait avant de fermer le PC, mais des widgets (emails, flux, notifications…).
Lenovo a présenté deux modèles entre l’ordinateur et la tablette. L’IdeaTab S2 est une tablette qui se fiche dans un dock clavier, équipé d’une batterie, qui lui ajoute plusieurs heures d’autonomie et la transforme presque en PC. L’IdeaPad Yoga est un ultrabook de 13,3″ (16,9 mm, 1,5 kg) pliable et rabattable à 360 degrés, présentant 4 modes d’utilisation différents: portable, tablette (replié), verticale (écran devant, clavier derrière), et “tente”. Il sortira au 2e semestre sous Windows 8, autour de 1300 dollars. Photo : l’IdeaPad Yoga.
L’idée de ce prototype est maline : d’un côté, les tablettes et les smartphones chipent de plus en plus de clients aux fabricants de consoles de jeux portables. De l’autre, elles font tourner surtout des jeux casual qui ne satisfont pas les gamers purs et durs. Razer, un fabricant d’accessoires pour les jeux vidéo, a donc conçu une tablette (10,1″) spécialement dédiée au jeu PC. Celle-ci est équipée de deux manettes, en plus de l’écran tactile. Elle devrait fonctionner sous Windows 8 et coûter moins de 1000 dollars, si elle voit le jour.
Vous pensiez que la HD était ce qu’on pouvait faire de mieux en matière d’image ? Et bien non. La définition peut être encore plus élevée. LG et Panasonic ont présenté des téléviseurs “ultra HD”, offrant une définition 4 fois supérieure à la HD (3840×2160). Le modèle de LG est un 84″ 3D, celui de Panasonic un 20″. Sharp a même été jusqu’à une résolution 16 fois supérieure à celle de la HD (7680 x 4320), sur un modèle 85″… La définition augmente aussi sur les tablettes. Acer a dévoilé la première tablette full HD (1920×1080) du marché. Photo : le modèle LG de 84 pouces.
Les téléviseurs connectés dévoilés au CES sont prometteurs. Contrôle vocal, détection de mouvement, reconnaissance faciale, télécommandes offrant de nouvelles fonctionnalités, combinaison avec un “deuxième écran” (smartphone, tablette) servant de télécommande ou affichant des contenus complémentaires du programme, partage de contenus avec les autres appareils du foyer, accès aux contenus par le biais de nouveaux services cloud… Lenovo, Nuance, LG (photo), Samsung, Vizio, Philips, Panasonic, Gracenote, Rovi et Sony ont été en pointe dans ces annonces. Google a également noué de nouveaux partenariats pour son système Google TV, avec Vizio, Samsung et LG.
Samsung a présenté une machine à laver dotée d’une connexion sans fil, permettant de contrôler l’appareil à distance via un smartphone. En cas de problème, la machine envoie une alerte. Dans sa gamme d’électroménager, également un réfrigérateur Wi-Fi à écran LCD, équipé d’une application permettant notamment de suivre les dates de péremption des aliments conservés. Chez LG, le réfrigérateur intelligent enregistre les aliments achetés à la voix, en scannant des codes barres ou des tickets de caisse. Il propose des recettes en fonction, et pour peu qu’on possède aussi un four LG, envoie les informations au dit four pour exécuter la dite recette. LG a également inventé une armoire qui désodorise, parfume et atténue les plis des vêtements, grâce à un procédé utilisant de la vapeur.
Le “wearable computing” (l’informatique à porter sur soi) est une tendance en train d’émerger. Sony et une startup italienne, I’m Watch, ont présenté des montres qui permettent de consulter ses mails, d’écouter de la musique et de surfer sur internet. La SmartWatch de Sony est annoncée pour fin mars (à partir de 149 dollars), I’m Watch a été lancé au CES (à partir de 350 dollars). Elles se connectent via un smartphone auquel elles sont reliées en Bluetooth. Photo : la SmartWatch de Sony.
Le troisième smartphone de la gamme Lumia, sous Windows Phone 7, est celui qui doit permettre à Nokia de reprendre pied sur le marché américain. A ce titre, il est stratégique pour la marque. Le Lumia 900 est doté d’un écran Amoled de 4,3″, d’un processeur cadencé à 1,4 GHz et d’un appareil photo de 8 millions de pixels. Il est compatible 4G. Selon Morgan Stanley, Nokia pourrait livrer 37 millions de Windows phones cette année, et HTC 6 millions.
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