Le rachat d’Adobe par Microsoft est-il possible ?

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Des discussions ont eu lieu entre Adobe et Microsoft. De là à concrétiser un rapprochement… Confrontations des arguments en présence.

La probabilité d’un rachat d’Adobe par Microsoft, évoqué par le New York Times, n’a pas augmenté autant que le cours de l’action Adobe après cette révélation, à en croire les analyses qui se multiplient sur le web. Le Financial Times, qui cite lui aussi des sources proches du dossier, rapporte qu’aucune opération imminente n’est prévue, et que l’entretien entre Steve Ballmer et Shantanu Narayen n’était qu’une simple rencontre parmi d’autres. Un blog du Wall Street Journal parle même de “non-sens”, tandis que Brad Reback, analyste chez Oppenheimer & Co, juge cette probabilité “extrêmement faible”. Etat des lieux des arguments pour et contre.

Pourquoi ce serait possible

Microsoft comme Adobe, bien qu’ils soient concurrents sur un certain nombre de produits, ont aujourd’hui un ennemi commun : Apple, qui fait tout pour évincer Flash de ses terminaux et a pris plus qu’une longueur d’avance sur le marché des smartphones et des tablettes, convoité par Microsoft. C’est un peu court pour justifier un rachat à au moins 15 milliards de dollars, mais c’est sur cette base que se sont engagées les discussions entre les deux sociétés, selon le New York Times.

Microsoft a les moyens : 37 milliards de dollars en réserve disponible.

La réunion des deux entreprises fait apparaître des synergies. Elle ferait naître un géant des outils bureautiques et multimédia, présent partout : du PC au smartphone en passant par les tablettes, pour travailler, créer et consulter des documents, surfer sur internet… Flash, Photoshop, Office, Windows et Internet Explorer réunis ! Microsoft se servirait d’Adobe pour renforcer ses chances de percer dans le mobile. Et les deux sociétés s’épargneraient de coûteux bras de fer, Adobe tentant régulièrement des incursions dans la bureautique, et Microsoft dans les outils de développement et de création.

Pourquoi c’est peu probable

Microsoft a beaucoup investi sur Silverlight, un concurrent de Flash qui offre aussi une plateforme de développement pour Windows Phone 7. Conserver les deux technologies, pour quoi faire ? Laquelle disparaîtrait ? Flash est de loin le leader, mais Microsoft avait critiqué le logiciel à la suite des déclarations de Steve Jobs.

L’acquisition d’Adobe n’aiderait pas forcément Microsoft à contrer Google et Apple, en tout cas dans le domaine du mobile. L’important serait surtout que Flash soit présent le plus rapidement possible sur Windows Phone 7 (ce qui ne sera pas le cas au lancement). Du côté d’Adobe, plusieurs analystes relèvent qu’il serait plus intéressant de se rapprocher de Google, dont les outils reposent beaucoup sur Flash et qui lui aussi a du cash (30 milliards de dollars selon le Wall Street Journal).

Les autorités de la concurrence pourraient bloquer le rachat, en raison de la position dominante des deux acteurs.

Microsoft n’a pas pour habitude, et affirmait récemment ne pas avoir l’ambition de racheter des grosses sociétés. Le groupe aurait mis la main sur une quinzaine d’entreprises sur les 12 derniers mois, pour des montants ne dépassant pas 75 millions de dollars. Les projets ciblant Yahoo en 2008 et SAP en 2004 n’ont pas abouti. De plus, le temps nécessaire à l’intégration et la restructuration d’Adobe serait autant d’énergie non dépensée à rattraper le retard de Microsoft dans le mobile.

Raphaële Karayan, L’Expansion.com

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