Le marché du PC se stabilise face au succès des tablettes

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Après plusieurs trimestres consécutifs de baisse, les ventes de PC semblent s’être stabilisées grâce à une demande accrue aux Etats-Unis et en Europe.

Selon le bureau d’enquêtes de marché Gartner, le nombre de PC vendus s’est fixé à 75,8 millions d’unités au deuxième trimestre 2014, en hausse de 0,1%, une tendance appelée à durer au moins jusqu’à la fin de l’année. Les analystes du bureau concurrent notent, en revanche, une diminution de 1,7% des ventes. Rien qu’au cours de l’année dernière, les ventes de PC avaient chuté de 10%, supplantées par les ventes de smartphones et des tablettes.

Cette stabilisation des ventes d’ordinateurs personnels s’explique notamment par la fin du support pour le système Windows XP de Microsoft, qui a poussé les professionnels et dans une moindre mesure les particuliers à renouveler leur équipement.

Sur le marché américain, les ventes de PC ont grimpé de 7,4%. “L’offre de portables fins, légers et abordables a attiré l’attention des consommateurs”, selon Gartner. Le chinois Lenovo y a augmenté ses ventes d’ordinateurs personnels de 20%, s’emparant de 11,5% des parts de marché. Hewlett-Packard détient, lui, 27,7% des parts de marché, suivi par Dell, avec 26%. Apple, en revanche, a vu ses ventes d’ordinateurs baisser de 1,3%, atteignant 10,6% des parts de marché.

En Europe, au Moyen orient et en Afrique, les ventes de PC auraient également augmenté de 8,6%, selon Gartner. En revanche, les ordinateurs personnels ont eu moins de succès en Asie, où les ventes ont chuté de 9,5%. Les consommateurs se tournant davantage vers les smartphones à grands écrans et les tablettes. Une tendance de plus en plus perceptible également dans les pays émergents.

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