Le commerce mobile explose en Belgique

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Le m-commerce ou commerce mobile, soit la vente et l’achat de produits et services réalisés à l’aide de smartphones et de tablettes, prend de l’ampleur en Belgique, avec un chiffre d’affaires estimé cette année à 213 millions d’euros.

À titre de comparaison, le chiffre d’affaires en 2013 de l’e-commerce en Belgique était de 1,9 milliard d’euros, dont 126 millions d’euros (8,8%) réalisés via le commerce mobile.

Cette étude annuelle publiée jeudi par BeCommerce, la fédération belge du commerce électronique, indique que 55% des magasins belges en ligne (“webshops”) proposent désormais leurs produits et services via les appareils mobiles, ce qui est près de quatre fois plus qu’en 2011 (15%).

BeCommerce souligne le potentiel “significatif” du commerce mobile puisque rien qu’aux États-Unis, son chiffre d’affaires représente 18% de la totalité des ventes en ligne.

Les principaux articles achetés via le m-commerce sont l’habillement, l’aménagement intérieur, les activités liées au tourisme (tickets d’avions, etc.), les jouets et les produits de beauté.

Enfin, l’étude de BeCommerce montre que pour la première fois en trois ans, la moitié des e-commerçants belges interrogés ont indiqué posséder un site web mobile adapté aux utilisateurs de smartphones et tablettes. Selon la présidente de BeCommerce, Patricia Ceysens, le commerçant en ligne belge accorde la préférence au lancement d’un site web mobile adaptatif plutôt qu’à des applications mobiles (“apps”), plus onéreuses et nécessitant davantage de connaissances techniques très spécifiques.

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