e-shopping: Pinterest, plus influent que Facebook

Selon une récente étude, le réseau social Pinterest serait plus puissant en terme d’influence sur les consommateurs en ligne américains que Facebook. Cette analyse confirme la prédominance de l’image dans les réseaux sociaux.

Pinterest, le nouveau réseau social à la mode, basé sur le principe du tableau de bord virtuel, et dont le business model est axé sur l’e-commerce, semble exercer plus d’influence sur les consommateurs en ligne américains que Facebook, selon une étude réalisée par BizReat Insights.

Selon la société spécialisée dans l’étude des consommateurs des sites d’e-commerce, Pinterest aurait plus d’impact sur ces derniers lors de leur session d’achat en ligne. Dans ce contexte que l’on appelle désormais le “social shopping”, Pinterest est en effet le premier représentant du picture marketing, avec le “Twitter de la photo” Instagram et la plate-forme de micro-blogging Tumblr. Pinterest permet d’élaborer des tableaux très visuels – des boards – pour épingler – to pin en anglais – ses coups de coeur dans des domaines variés (beauté, décoration, voyage,…), de par son aspect très visuel, il joue donc une grande influence sur le consommateur avant l’achat. Facebook, de son côté, interviendrait plutôt, toujours selon cette étude, lorsque l’utilisateur déjà familiarisé avec une marque ou un produit, cherche plutôt à faire de bonnes affaires en allant à la chasse aux réductions ou en participant à des concours sur les pages qui leur sont dédiées.

En général, en matière d’ e-shopping, Pinterest l’emporterait donc sur le réseau social classique incarné par Facebook. Cette analyse confirme la prédominance de l’image dans les réseaux sociaux, une tendance à l’oeuvre ces derniers mois et marquée par le rachat d’Instagram par Facebook pour 1 millard de dollars en avril dernier.

En revanche, au niveau notoriété, Pinterest a encore du boulot pour engranger des utilisateurs, avec 15 millions d’inscrits contre plus d’un milliard pour son concurrent Facebook. Selon le site spécialisé en technologie Presse Citron, 63% des consommateurs sur internet aux USA ont un compte Facebook, contre seulement 15% pour Pinterest.

Ca.L

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content