Ces 4 produits high-tech balayés par les smartphones

Ces 4 produits high-tech balayés par les smartphones
La décision d'arrêter la Flip a surpris tout le monde. Les Flip, apparues seulement en 2007, sont devenues les caméras les plus vendues aux Etats-Unis selon NPD Group, qui estime à 2 millions environ le nombre d'exemplaires vendus en 2010. Ces caméras ont rapporté 317 millions de dollars à Cisco l'an passé. Cela représente un peu moins de 1% du chiffre d'affaires global du groupe, qui n'a même pas essayé de revendre cette unité rachetée 590 millions de dollars en 2009. Mais les ventes avaient chuté de 19 % à Noël l'année dernière aux Etats-Unis. Les mini-caméras ont subi de plein fouet l'explosion des smartphones, tous équipés de fonctionnalités vidéo. Selon GfK, plus de 75 % des possesseurs de smartphones utilisent leur téléphone pour filmer. © Reuters

Les mini-caméras © Reuters

La décision d'arrêter la Flip a surpris tout le monde. Les Flip, apparues seulement en 2007, sont devenues les caméras les plus vendues aux Etats-Unis selon NPD Group, qui estime à 2 millions environ le nombre d'exemplaires vendus en 2010. Ces caméras ont rapporté 317 millions de dollars à Cisco l'an passé. Cela représente un peu moins de 1% du chiffre d'affaires global du groupe, qui n'a même pas essayé de revendre cette unité rachetée 590 millions de dollars en 2009. Mais les ventes avaient chuté de 19 % à Noël l'année dernière aux Etats-Unis. Les mini-caméras ont subi de plein fouet l'explosion des smartphones, tous équipés de fonctionnalités vidéo. Selon GfK, plus de 75 % des possesseurs de smartphones utilisent leur téléphone pour filmer.

Les GPS

Même si la fonction GPS est l'une des moins utilisées sur les smartphones, qui l'embarquent de plus en plus souvent, les appareils de navigation autonomes sont en nette perte de vitesse depuis 2009. Les résultats d'un récent sondage réalisé par TNS-Sofres pour Axa montrent que 10 % des automobilistes consultent leur itinéraire sur leur portable en roulant.

Les baladeurs MP3

Plus de 85 % des Français écoutent de la musique sur leur smartphone selon GfK. Après des années de croissance depuis le début des années 2000 et le lancement de l'iPod d'Apple, qui a révolutionné le marché, les volumes ont commencé à régresser en 2007. Les baladeurs multimédia ont alors pris le relais. C'est cette année-là qu'Apple a lancé l'iPhone. En 2010, 8 baladeurs sur 10 achetés en France servaient aussi bien à écouter de la musique qu'à regarder des vidéos, jouer ou surfer sur internet. Le leader ? L'iPod.

Les PDA © Belga/AFP

Le marché des PDA (assistants personnels) est né dans les années 1990. Dominé par Palm et HP, Sony l'a déserté en 2004, quand les ventes ont commencé à chuter. Petit à petit, les téléphones ont intégré tout ce qui faisait leur intérêt : écran plus grand, capacités bureautiques (le BlackBerry notamment), multimédia, connexion Internet, géolocalisation, synchronisation des données avec le PC, dictaphone, etc. Et ont remplacé le PDA.