Ce qu’Apple fera de son trésor de guerre

© Reuters

Apple est assis sur un matelas de 97 milliards de dollars. La question taraudait les observateurs depuis un bon moment : à quoi le géant de Cupertino allait-il consacrer ce trésor de guerre ? A un dividende et un rachat d’actions de 10 milliards de dollars chacun.

Apple a annoncé lundi qu’il verserait à ses actionnaires, l’été prochain, un dividende pour la première fois depuis 1995, et qu’il lancerait également un programme de rachat d’actions à hauteur de 10 milliards de dollars sur trois ans.

“Même avec ces investissements, nous pouvons garder un trésor de guerre pour des opportunités stratégiques et nous avons plein de liquidités pour mener nos affaires”, a souligné Tim Cook, CEO de la marque à la pomme, cité dans un communiqué.

Au total, y compris un programme lié aux options d’achats de titres de ses employés, Apple prévoit de dépenser 45 milliards de dollars sur trois ans au titre de ces programmes. A lui seul, le dividende, à raison de 2,65 dollars par action et par trimestre, représente une dépense annuelle de quelque 9,89 milliards de dollars.

Apple est assis sur un matelas de 97 milliards de dollars

Apple dispose actuellement de plus de 97 milliards de dollars de liquidités, en cash et en titres financiers, et avait indiqué à plusieurs reprises ces derniers mois qu’il réfléchissait à leur utilisation.

L’action Apple gagnait 2,35 %, à 599,32 dollars, dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse.

Cette annonce de la firme à la pomme, dont le légendaire cofondateur, Steve Jobs, est mort en octobre, intervient trois jours après le lancement de la troisième version en trois ans de la tablette iPad, qui a suscité un peu moins d’engouement en magasins que d’autres produits récents.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content