Un candidat pour la quatrième autorisation 3G s'est manifesté vendredi auprès de l'IBPT, a indiqué ce dernier dans un communiqué. Le nom de l'opérateur candidat n'a pas été dévoilé.

L'organisme régulateur des télécommunications avait lancé le 15 mars un appel aux candidats pour l'acquisition de droits d'utilisation dans la bande 2,1 GHz (autorisation 3G). Les opérateurs intéressés devaient déposer leur candidature jusqu'à 10 h vendredi dernier.

En 2001, quatre autorisations dans la bande 2,1 GHz (autorisations 3G) avaient déjà été mises aux enchères. Trois opérateurs disposent depuis lors d'une autorisation 3G en Belgique : Belgacom, Mobistar et KPN Group Belgium.

En plus de la disponibilité immédiate de spectre dans la bande 2,1 GHz, un nouvel opérateur 3G a la possibilité d'acquérir du spectre dans les bandes 900 MHz et 1.800 MHz en vue d'une utilisation à partir de novembre 2015, précise l'IBPT.

Un appel aux candidats avait donc été lancé le 15 mars dernier mais un seul candidat s'est manifesté. L'IBPT examinera à présent cette candidature.

Telenet, qui avait été cité parmi les candidats potentiels, n'a pas souhaité faire de commentaire vendredi. L'opérateur wallon VOO ne s'est pas davantage exprimé. L'opérateur bruxellois Numericable et China Mobile étaient également cités parmi les candidats potentiels.

"La notification de la recevabilité de cette candidature suivra dans les prochaines semaines", indique le régulateur des télécommunications. A l'automne, des autorisations seront également mises aux enchères dans la bande 2,6 GHz (autorisations 4G). Actuellement, aucun opérateur ne dispose d'une telle autorisation (4G) en Belgique.

"Telenet et Voo vont collaborer pour obtenir la 4e licence GSM" (Data News)

Telenet et Voo ont introduit une candidature commune pour obtenir la quatrième licence pour les GSM de 3e génération, selon nos confrères de Data News, qui citent des sources proches du dossier. Une information qu'a refusé de commenter le porte-parole de l'entreprise malinoise.

Fin 2010, Telenet comptait quelque 200.000 clients dans le secteur de la téléphonie mobile. Voo, lui, ne propose pas encore ce service.

Trends.be, avec Belga

Un candidat pour la quatrième autorisation 3G s'est manifesté vendredi auprès de l'IBPT, a indiqué ce dernier dans un communiqué. Le nom de l'opérateur candidat n'a pas été dévoilé.L'organisme régulateur des télécommunications avait lancé le 15 mars un appel aux candidats pour l'acquisition de droits d'utilisation dans la bande 2,1 GHz (autorisation 3G). Les opérateurs intéressés devaient déposer leur candidature jusqu'à 10 h vendredi dernier.En 2001, quatre autorisations dans la bande 2,1 GHz (autorisations 3G) avaient déjà été mises aux enchères. Trois opérateurs disposent depuis lors d'une autorisation 3G en Belgique : Belgacom, Mobistar et KPN Group Belgium.En plus de la disponibilité immédiate de spectre dans la bande 2,1 GHz, un nouvel opérateur 3G a la possibilité d'acquérir du spectre dans les bandes 900 MHz et 1.800 MHz en vue d'une utilisation à partir de novembre 2015, précise l'IBPT.Un appel aux candidats avait donc été lancé le 15 mars dernier mais un seul candidat s'est manifesté. L'IBPT examinera à présent cette candidature.Telenet, qui avait été cité parmi les candidats potentiels, n'a pas souhaité faire de commentaire vendredi. L'opérateur wallon VOO ne s'est pas davantage exprimé. L'opérateur bruxellois Numericable et China Mobile étaient également cités parmi les candidats potentiels."La notification de la recevabilité de cette candidature suivra dans les prochaines semaines", indique le régulateur des télécommunications. A l'automne, des autorisations seront également mises aux enchères dans la bande 2,6 GHz (autorisations 4G). Actuellement, aucun opérateur ne dispose d'une telle autorisation (4G) en Belgique."Telenet et Voo vont collaborer pour obtenir la 4e licence GSM" (Data News)Telenet et Voo ont introduit une candidature commune pour obtenir la quatrième licence pour les GSM de 3e génération, selon nos confrères de Data News, qui citent des sources proches du dossier. Une information qu'a refusé de commenter le porte-parole de l'entreprise malinoise.Fin 2010, Telenet comptait quelque 200.000 clients dans le secteur de la téléphonie mobile. Voo, lui, ne propose pas encore ce service.Trends.be, avec Belga