Attention, les superphones débarquent !

Motorola et LG ont été les premiers à présenter leurs “superphones”, ces smartphones haut de gamme qui rivalisent en puissance avec des ordinateurs portables. Mais les concurrents s’apprêtent à débarquer en force.

Le dernier CES de Las Vegas a été l’occasion d’assister à l’émergence d’une nouvelle classe de smartphones haut de gamme, les superphones. Ils se démarquent de leurs prédécesseurs par la présence du processeur Tegra 2, une puce pour mobiles haute performance fabriquée par le californien Nvidia, et la première à être dotée de deux coeurs. Une puce que l’ont retrouve dans la nouvelle génération de tablettes, également présentée sur le salon, par Asus, LG ou encore Motorola.

Les deux premiers exemplaires de ces superphones sont le Motorola Atrix 4G et l’Optimus 2X de LG Electronics, avec des caractéristiques techniques époustouflantes : écran 4 pouces haute résolution (mais encore inférieure à l’iPhone 4), lecture et enregistrement de vidéo en full-HD, jusqu’à 8 mégapixels de résolution pour l’appareil photo, un connecteur HDMI et la 4G pour le Motorola. LG a par ailleurs montré un autre smartphone capable de visualiser et d’enregistrer de la 3D sans lunettes.

Des performances qui rappellent davantage celles d’ordinateurs portables multimédia que de téléphones. Un constat qui n’a pas échappé à Motorola, qui propose une station d’accueil équipée d’un clavier et d’un écran plat, qui transforme l’Atrix 4G en un petit ordinateur.

Un excès de puissance qui ne semble pas nuire à l’autonomie de ces appareils. Le LG Optimus 2X, par exemple, affiche une durée de fonctionnement de neuf heures en mode 3G. “Le problème viendra des puces 4G, encore trop gourmandes à ce jour”, estime l’analyste Rob Enderle. De son côté, Motorola n’a pas encore fourni d’estimation pour son Atrix 4G. A noter que les deux superphones fonctionnent sous Android.

Ces premiers superphones de l’année ne sont en fait qu’un avant-goût de l’avalanche de nouveaux appareils qui seront annoncés au prochain salon Mobile World Congress, prévu à la mi-fevrier à Barcelone.

L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content