Apple mise un milliard de dollars sur le concurrent chinois d’Uber

© Reuters

Le géant informatique américain Apple a investi 1 milliard de dollars dans l’application chinoise de réservation de taxis Didi Chuxing, numéro un dans le pays, a annoncé celle-ci vendredi, sur fond de bataille acharnée avec son rival américain Uber.

Réalisée à l’occasion d’une vaste levée de fonds, cette injection est “le plus important investissement individuel” jamais reçu par Didi, et fait du groupe californien l’un de ses investisseurs “stratégiques”, a indiqué le groupe chinois opérant l’application.

Didi Chuxing, appuyé par les géants de l’internet chinois Alibaba et Tencent, assure dominer 99% du marché chinois des réservations de taxi en ligne et plus de 85% de celui des réservations de VTC (véhicules privés avec chauffeur), avec quelque 300 millions d’usagers enregistrés et plus de 11 millions de trajets par jour.

Mais il se trouve confronté au succès fulgurant d’Uber, arrivé en Chine début 2014 et qui s’y développe à coup d’investissements colossaux, nécessaires pour subventionner les trajets de ses clients et élargir ainsi sa base d’usagers.

Uber –qui a notamment reçu le soutien de Baidu, autre mastodonte du web chinois– avait récemment indiqué perdre 1 milliard de dollars par an en Chine.

Pour endiguer l’offensive, Didi a lui-même levé des milliards de dollars l’an passé.

La région chinoise (Chine continentale, Macao, Hong Kong et Taïwan) représente le deuxième plus gros marché d’Apple après les Etats-Unis. Pour l’entreprise américaine, il s’agit d’un des plus importants investissements dans une telle application. Le but de cette injection de fonds est de développer une plateforme de partage de véhicules.

Sur les smartphones en revanche, le géant californien voit ses parts de marché s’y effriter face à la montée en puissance de concurrents chinois acérés, dont Xiaomi et Huawei.

Partner Content