Il est donc nécessaire de définir une bonne vision à long terme, en tenant compte des changements qui s'imposent à l'entreprise : évolution de la société, mutation de l'économie, crises sanitaires, vie personnelle du dirigeant (maladie, pension, crise, besoin d'évolution personnelle).

La stratégie doit de facto intégrer cette dimension mouvante et familiale pour être viable.

Dans ce contexte, le "management par la valeur" (value management) s'avère être un outil efficace, tout en restant simple. Son principe de base est d'utiliser la valeur (des titres) d'une entreprise comme un véritable outil de gestion, que l'on cherche à maximiser, tant dans l'intérêt de l'actionnaire que celui des parties prenantes à l'entreprise.

Que l'ambition soit de maintenir l'entreprise, la développer ou la vendre à terme, le management par la valeur consiste en pratique à identifier les principaux inducteurs de valeur propres à l'entreprise : rentabilité, croissance, risques, structure financière...

En tenant compte de la valeur initiale, des inducteurs potentiels de valeur et bien entendu de la stratégie de l'entreprise, il est possible de déterminer des objectifs clairs pour la société. Ceux-ci sont alors traduits en actions concrètes et mesurables, tant pour l'entreprise que pour l'ensemble des parties prenantes. Nous passons ainsi du long terme au court terme, de l'idée à la mise en pratique, tout en assurant une parfaite adéquation entre les intérêts de l'entreprise et les intérêts patrimoniaux.

Pour mettre en oeuvre les actions concrètes et maximiser ses chances d'atteindre les objectifs fixés, il est souhaitable de prévoir l'intervention coordonnée de spécialistes. En effet, les collaborateurs et le management d'une entreprise sont très souvent absorbés par la gestion quotidienne de la société. De plus, le recours à de réels spécialistes dans chaque domaine, de la transformation digitale à l'optimisation de la logistique, vous fera gagner un temps précieux. Une tierce personne peut aussi faire office de médiateur entre les différentes niveaux et services de l'entreprise, facilitant la réconciliation des points de vue.

Après l'implémentation des actions, un nouvel exercice d'évaluation de l'entreprise est réalisé, permettant ainsi de constater les effets, à court et long terme, du projet mis en oeuvre.

De la détermination de la valeur initiale à la valeur en fin de projet en passant par l'implémentation complète, rapide et pragmatique de toutes les actions nécessaires, ce concept de "management par la valeur" vous accompagne et vous guide dans l'action. Au final, il apporte un gain tangible pour l'entreprise, ses collaborateurs, ses actionnaires et votre patrimoine.

Le principe de base du management par la valeur est d'utiliser la valeur des titres d'une entreprise comme un véritable outil de gestion.

Maxime Chalot

Senior Manager Advisory Corporate Finance BDO Belgium

maxime.chalot@bdo.be

Il est donc nécessaire de définir une bonne vision à long terme, en tenant compte des changements qui s'imposent à l'entreprise : évolution de la société, mutation de l'économie, crises sanitaires, vie personnelle du dirigeant (maladie, pension, crise, besoin d'évolution personnelle).La stratégie doit de facto intégrer cette dimension mouvante et familiale pour être viable.Dans ce contexte, le "management par la valeur" (value management) s'avère être un outil efficace, tout en restant simple. Son principe de base est d'utiliser la valeur (des titres) d'une entreprise comme un véritable outil de gestion, que l'on cherche à maximiser, tant dans l'intérêt de l'actionnaire que celui des parties prenantes à l'entreprise.Que l'ambition soit de maintenir l'entreprise, la développer ou la vendre à terme, le management par la valeur consiste en pratique à identifier les principaux inducteurs de valeur propres à l'entreprise : rentabilité, croissance, risques, structure financière...En tenant compte de la valeur initiale, des inducteurs potentiels de valeur et bien entendu de la stratégie de l'entreprise, il est possible de déterminer des objectifs clairs pour la société. Ceux-ci sont alors traduits en actions concrètes et mesurables, tant pour l'entreprise que pour l'ensemble des parties prenantes. Nous passons ainsi du long terme au court terme, de l'idée à la mise en pratique, tout en assurant une parfaite adéquation entre les intérêts de l'entreprise et les intérêts patrimoniaux.Pour mettre en oeuvre les actions concrètes et maximiser ses chances d'atteindre les objectifs fixés, il est souhaitable de prévoir l'intervention coordonnée de spécialistes. En effet, les collaborateurs et le management d'une entreprise sont très souvent absorbés par la gestion quotidienne de la société. De plus, le recours à de réels spécialistes dans chaque domaine, de la transformation digitale à l'optimisation de la logistique, vous fera gagner un temps précieux. Une tierce personne peut aussi faire office de médiateur entre les différentes niveaux et services de l'entreprise, facilitant la réconciliation des points de vue.Après l'implémentation des actions, un nouvel exercice d'évaluation de l'entreprise est réalisé, permettant ainsi de constater les effets, à court et long terme, du projet mis en oeuvre.De la détermination de la valeur initiale à la valeur en fin de projet en passant par l'implémentation complète, rapide et pragmatique de toutes les actions nécessaires, ce concept de "management par la valeur" vous accompagne et vous guide dans l'action. Au final, il apporte un gain tangible pour l'entreprise, ses collaborateurs, ses actionnaires et votre patrimoine.Le principe de base du management par la valeur est d'utiliser la valeur des titres d'une entreprise comme un véritable outil de gestion.Maxime ChalotSenior Manager Advisory Corporate Finance BDO Belgiummaxime.chalot@bdo.be