En poste depuis 2015, la position de M. Goudet en tant que président du conseil d'administration du plus grand producteur de bière du monde ne serait pas viable à long terme, car il est également directeur associé de la société d'investissements JAB, la société mère du groupe de café Jacobs Douwe Egberts, entre autres, expliquent les quotidiens économiques.

L'année dernière, JAB est devenue une partie de plus en plus importante de l'activité d'AB InBev par l'acquisition du producteur de café et de boissons rafraîchissantes Dr Pepper. Cela ne permettrait plus de combiner les deux fonctions.

Un porte-parole de JAB a confirmé au Financial Times qu'Olivier Goudet se retirait d'AB InBev, mais, selon lui, pour pouvoir consacrer plus de temps à ses responsabilités au sein du groupe d'investissement.

Le Français avait été nommé pour une période de cinq ans et avait donc encore un an de son mandat à prester. Il présidait un CA de quinze membres. Son remplaçant n'est pas encore connu. Une société de recrutement a été sollicitée et son successeur devrait être annoncé rapidement.