La durabilité, partie intégrante du ‘business model’

Christophe de Ville, Partner BDO, Advisory Organisation & Performance Management

Nombreuses sont les entreprises familiales qui évaluent régulièrement leur modèle économique et l’adaptent en fonction des évolutions du marché. A cet égard, toute entreprise qui se respecte est à l’écoute de ses clients. En effet, les besoins de ceux-ci changent et, dans ce contexte, on ne peut nier que les jeunes accordent aujourd’hui davantage d’importance que les générations précédentes à l’économique durable. Plus qu’une volonté politique, la durabilité est devenue une réalité dans notre économie.

Des idées aux actes

On observe actuellement un nombre considérable d’initiatives prises dans le but de proposer une offre de produits durables, par exemple. Mais cela va plus loin : la durabilité témoigne de la valeur du positionnement des entreprises. Voilà longtemps que l’économie durable fait débat et que l’on assiste à des prises d’initiatives dans ce cadre, mais désormais, nous constatons que les entreprises sur le terrain appliquent aussi ces principes à grande échelle.

Nous n’avons pas le choix

Ce constat s’impose également pour les entreprises familiales. On peut observer des exemples très concrets autour de thèmes comme la mobilité, les moyens de transport partagés, l’énergie renouvelable, les technologies propres, les achats groupés, le recyclage, la vente de seconde main, le circuit court, des produits plus facilement réparables, etc. Nous n’avons pas le choix. Les chefs d’entreprise de demain doivent intégrer la durabilité à leur modèle et remettre de temps en temps leur modèle traditionnel en question. C’est la seule solution pour continuer à séduire le consommateur.

Intégrer et créer de la valeur

La durabilité, certes, mais comment procéder en tant qu’entreprise familiale ? Comment avoir une vision claire de ce qui est possible et comment s’engager sur la voie de la durabilité ? La première chose qu’une entreprise familiale se doit de faire, c’est oser se remettre en question. Il convient de dégager du temps et des moyens et de prendre ses distances par rapport aux processus opérationnels du quotidien. Procédez à un nouvel examen approfondi des produits, services et du modèle traditionnel. A noter que dans la recherche d’un nouveau modèle, la capacité d’innovation et celle de pouvoir prendre des risques sont primordiales.

Dans le cadre de ce parcours d’innovation centré sur la durabilité, il y a surtout lieu de s’entourer des bonnes compétences. Recherchez ce qui pourrait compléter le business existant : produits, canaux de distribution, positionnement différent, autres arguments de vente, nouveaux clients, etc. Quel que soit le choix que vous ferez, la réussite d’un tel projet dépendra du suivi que vous lui accorderez.

Recherchez ce qui pourrait compléter le business existant : produits, canaux de distribution, positionnement différent, autres arguments de vente, nouveaux clients, etc.

Enfin, sachez que même si vous investissez dans la durabilité, il est impératif d’opérer un bon monitoring des nouveaux produits, services et marchés. Que peuvent vous apprendre les premières réactions des clients ? Comment la concurrence réagit-elle à vos choix durables ? Il est probable que vos concurrents vous suivront dans ce domaine, mais avec l’ambition de faire mieux ou d’être plus performants. Lors de ces premières étapes du parcours, confronter la vision de la famille à l’innovation durable permettra de développer un modèle économique qui sera bénéfique pour l’environnement, pour la société ainsi que pour l’économie et qui sera source de rentabilité et de création de valeur pour les actionnaires.

Christophe de Ville

Partner BDO

Advisory Organisation & Performance Management

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