L'indice de confiance s'est inscrit à 85,7 points, soit une hausse de 1,4 point par rapport à octobre. Dans l'ensemble de l'UE, il a gagné 2 points à 88,1 points.

Pour la première fois depuis février, l'indice s'est nettement amélioré dans l'industrie (+3,2 points), grâce à une évaluation beaucoup plus positive de l'état des carnets de commandes.

La confiance dans le commerce de détail s'est aussi nettement améliorée (+2,5 points), tandis qu'elle est restée quasiment inchangée dans les services (+0,2 point) et qu'elle s'est dégradée dans la construction (-2,5 points).

Parmi les pays de la zone euro, la confiance s'est nettement améliorée en Allemagne (+2,3 points) et en France (+1,6), plus modestement en Espagne (+0,5) et en Italie (+0,4), tandis qu'elle s'est fortement détériorée aux Pays-Bas (-3,2).

Trends.be, avec Belga

L'indice de confiance s'est inscrit à 85,7 points, soit une hausse de 1,4 point par rapport à octobre. Dans l'ensemble de l'UE, il a gagné 2 points à 88,1 points. Pour la première fois depuis février, l'indice s'est nettement amélioré dans l'industrie (+3,2 points), grâce à une évaluation beaucoup plus positive de l'état des carnets de commandes. La confiance dans le commerce de détail s'est aussi nettement améliorée (+2,5 points), tandis qu'elle est restée quasiment inchangée dans les services (+0,2 point) et qu'elle s'est dégradée dans la construction (-2,5 points). Parmi les pays de la zone euro, la confiance s'est nettement améliorée en Allemagne (+2,3 points) et en France (+1,6), plus modestement en Espagne (+0,5) et en Italie (+0,4), tandis qu'elle s'est fortement détériorée aux Pays-Bas (-3,2). Trends.be, avec Belga