Volkswagen prend le contrôle du constructeur de camions MAN

© Image Globe / Luebke Kneffel

Volkswagen a annoncé lundi détenir 53,7% du capital du fabricant allemand de poids-lourds MAN et 55,9% des droits de vote au terme de son offre publique d’achat (OPA), pour un montant de 3,4 milliards d’euros.

L’offre, qui courait du 31 mai au 29 juin, était jugée peu attractive par les investisseurs, qui ont visiblement vendu en masse au dernier moment en raison de la baisse du cours du titre.

Volkswagen proposait aux actionnaires de MAN un prix de 95 euros par action ordinaire et de 59,90 euros par action préférentielle. Le groupe a ainsi déboursé quelque 3,4 milliards d’euros, selon un calcul fait par l’AFP.

“Volkswagen est plus que satisfait de ce résultat”, a indiqué le patron de VW Martin Winterkorn, dans un communiqué. A plusieurs reprises, le groupe aux neuf marques, de Volkswagen à Audi en passant par Seat et Skoda, avait répété viser 35 à 40% du capital de MAN afin d’avoir les coudées franches pour rapprocher ce dernier et sa filiale suédoise Scania dans le but de créer un géant mondial des poids-lourds.

Volkswagen espère dans un premier temps réaliser des synergies, principalement dans les achats, évaluées à 200 millions d’euros par an. Ces dernières étaient jusqu’à présent interdites par les autorités européennes anti-cartel dont il attend toujours l’aval pour ce rapprochement.

Pour débloquer la situation, Volkswagen était passé au-dessus de la barre des 30% du capital de MAN en mai, ce qui l’obligeait selon la loi allemande à déposer une OPA sur la totalité du capital.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content