Voiture électrique: Volkswagen va investir 34 milliards d’ici 2022

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Désireux de se métamorphoser en champion mondial de la voiture électrique, le géant allemand de l’automobile Volkswagen a annoncé vendredi vouloir dépenser d’ici 2022 plus de 34 milliards d’euros dans la voiture du futur.

Cette somme servira à l’électrification de la gamme du constructeur, déjà prévue, ainsi qu’au développement de la voiture autonome, des nouveaux services à la mobilité et du numérique, a détaillé le groupe aux douze marques (VW, Audi, Seat, Porsche, Lamborghini, etc.) à l’issue d’un conseil de surveillance à son siège de Wolfsburg.

Pour les cinq années qui viennent, le volume d’investissement total (hors coentreprises chinoises) s’élèvera à “plus de 70 milliards d’euros”, a précisé un porte-parole. Cela représente 14 milliards d’euros par an en moyenne, soit un peu plus que la moyenne observée ces dernières années.

“Nous créons les conditions pour faire de Volkswagen le numéro un de l’électrique d’ici 2025”, a déclaré le patron Matthias Müller, cité dans un communiqué.

Le gros des quelque 34 milliards d’euros dédiés aux nouvelles technologies servira à électrifier les véhicules du groupe afin d’étoffer l’offre de voitures tout électriques et hybrides.

Jeudi, Volkswagen avait annoncé qu’il allait, avec ses partenaires locaux, investir plus de 10 milliards d’euros en Chine d’ici 2025 pour développer et produire des voitures électriques et hybrides, des investissements qui sont comptabilisés séparément par le groupe allemand.

La voiture électrique est un axe central de la stratégie adoptée par Volkswagen après la révélation à l’automne 2015 de la manipulation par le groupe de millions de moteurs diesel pour les faire paraître pour plus propres qu’ils n’étaient en réalité.

En septembre, à l’occasion du salon international de l’automobile de Francfort, Volkswagen avait promis de proposer une variante électrifiée de ses quelque 300 modèles d’ici à 2030, ce qui représente un investissement de 20 milliards d’euros.

L’usine de Zwickau, dans l’est de l’Allemagne, va être transformée en site de production exclusivement consacré à l’électrique, a dit vendredi le groupe. Les véhicules reposeront sur une architecture commune baptisée MEB.

En parallèle, l’entreprise entend poursuivre son objectif de ramener son taux d’investissement à 6% d’ici 2020, un “niveau compétitif” selon le groupe, après 6,9% en 2016.

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