Vingt millions d’euros pour soutenir la recherche à la

© Belga

Le ministre wallon en charge de la Recherche scientifique, Jean-Marc Nollet et l’administrateur délégué de Sonaca, Bernard Delvaux ont signé lundi matin à Gosselies (Charleroi) les documents qui garantissent à l’entreprise aéronautique des aides récupérables d’un montant total de 20 millions d’euros. Celles-ci lui permettront de mener les opérations de recherche et développement liées à un contrat signé en juillet dernier avec le constructeur Embraer.

Le contrat en question concerne la fourniture des becs de bords d’attaque (slats) et les volets (flaps) des avions régionaux E2, future version des Embraer 190 et 195. Il devrait générer pour le groupe Sonaca un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars pour une production estimée à un millier d’appareils.

Avant de lancer la production des pièces destinées aux appareils E2, Sonaca va durant une période de trois ou quatre ans mener les opérations de recherche et développement. Réputées particulièrement coûteuses, elles nécessitent des fonds importants, dont une part va être apportée par la Région wallonne au travers du mécanisme des aides récupérables.

Comme l’a détaillé Jean-Marc Nollet, ce mécanisme permet à la Région de soutenir la recherche dans les entreprises en récupérant une partie ou l’entièreté de l’argent avancé si les recherches entreprises aboutissent à un stade de production.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content