Vers un mariage entre La Martinière et Media-Participations, maison-mère de Dupuis

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La Martinière (Le Seuil, L’Olivier…) et Media-Participations (Dargaud, Dupuis…) ont entamé jeudi des négociations pour un rapprochement en vue de former le troisième groupe éditorial français, a annoncé à l’AFP Hervé de La Martinière.

“Nous étudions les possibilités d’un rapprochement entre nos deux groupes dans le cadre d’un échange d’actions”, a indiqué le directeur général de La Martinière, fondateur du groupe éditorial qui réunit notamment les éditions de La Martinière, Le Seuil, L’Olivier mais aussi l’américain Abrams ou l’allemand Knesebeck.

“Mon souhait est de conforter et pérenniser le groupe que j’ai fondé il y a 25 ans”, a expliqué Hervé de La Martinière.

En 2016, le groupe La Martinière (7e groupe éditorial français) a réalisé un chiffre d’affaires de 206 millions d’euros. Media-Participations (numéro cinq de l’édition française), maison-mère de l’éditeur marcinellois Dupuis, a réalisé quant à lui un chiffre d’affaires d’environ 355 millions d’euros.

La nouvelle entité qui formera le 3e groupe éditorial français (derrière Hachette et Editis) devrait être présidée par Vincent Montagne, directeur général de Media-Participations et par ailleurs président du syndicat national de l’édition (SNE) qui rassemble la plupart des éditeurs français.

Hervé de La Martinière, 70 ans, devrait assurer la vice-présidence du nouveau groupe.

Les deux groupes insistent sur leur “complémentarité”. Avec des marques comme Le Seuil, L’Olivier, les éditions du sous-sol ou Delachaux & Niestlé, La Martinière est très présent en littérature générale et dans les beaux-livres tandis que Media-Participations, leader de la bande dessinée européenne, est également présent dans le livre religieux et pratique (Fleurus, Rustica…) ainsi que dans la production audiovisuelle.

Media-Participations a fait son entrée dans la littérature générale en prenant le contrôle en juin des éditions Anne Carrière.

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