La vente privée était à l'honneur de la 11ème remise d'award aux entreprises de commerce électroniques organisée par l'association Becommerce.be. Le grand vainqueur est Vente-Exclusive.com, qui a emporté l'Overall award. Cette entreprise belge est devenue numéro un du marché de la vente privée en ligne, est active en Belgique et aux Pays-Bas, et connaît une croissance continue. Le chiffre d'affaires était passé de 35 à 61 millions d'euros entre 2012 et 2014.
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La vente privée était à l'honneur de la 11ème remise d'award aux entreprises de commerce électroniques organisée par l'association Becommerce.be. Le grand vainqueur est Vente-Exclusive.com, qui a emporté l'Overall award. Cette entreprise belge est devenue numéro un du marché de la vente privée en ligne, est active en Belgique et aux Pays-Bas, et connaît une croissance continue. Le chiffre d'affaires était passé de 35 à 61 millions d'euros entre 2012 et 2014.Le prix a été remis lors d'une soirée de gala organisée au Palais des Colonies à Tervuren, en présence du vice premier ministre Alexander De Croo, qui a notamment l'Agenda numérique dans ses attributions.Decathlon et son magasin géant en ligneC'est un peu la fête du secteur car beaucoup d'entreprises ont été récompensées. Au total 21 prix ont été décernés par un jury (dont l'auteur de l'article fait partie). Parmi les lauréats figure Decathlon pour la catégorie omnichannel, avec son site qui offre une bonne complémentarité avec les magasins. Le groupe français a développé tant de produits qu'aucun magasin, même le plus vaste comme celui d'Evere (9000 mètres carrés), ne les propose tous. Chaque point de vente choisit l'assortiment adapté à sa clientèle, comme le VTT en Wallonie ou la vélo de route en Flandre. Le site commercialise la totalité des rayons et des produits, avec environ 30.000 articles.Sellerie-Online, d'Auvelais à l'internationalLe site Sellerie-online, spécialisé dans la vente d'articles autour de l'équitation, a obtenu le Cross border award. C'est un exemple caractéristique du rôle que peuvent jouer les sites belges dont aucun n'a les ressources pour concurrencer frontalement des généralistes comme Amazon ou un Zalando. Il reste les segments visant des publics spécialisés, comme les amateurs de chevaux pour Sellerie-online, qui commercialise des équipements pour le cavalier, le cheval et l'écurie. La PME est basée à Auvelais et vend ses produits en trois langues (français, néerlandais et espagnol).Les acteurs à succès ont toutefois du mal à rester belge. Le premier lauréat Vente-Exclusive.com en est un exemple : il doublé la concurrence dans le marché belge et participé à sa consolidation, en absorbant Snapstore. Mais il a été "consolidé" à son tour fin 2015 avec l'arrivée, dans son capital, du français Vente-Privée.com, fondé par Jacques-Antoine Granjon, à hauteur de 50,1%. Le groupe français avait du mal à intéresser le marché belge et néerlandais et a préféré entrer dans le capital Vente-Exclusive.com pour améliorer sa présence tout en profitant d'un nom d'e-commerçant déjà bien implanté localement.Parmi les autres lauréats de Becommerce awards figurent également Travelbird, Viata, Adyen, Sodastream, Livingdesign, Smartphoto, Maison Lab, Outspot, Belfius, Proximus, Rosette la Vedette, 123ink.be, Wijnvoordeel, Datona, Replace Direct et Weekendesk.