Ce sera "la plus faible récolte depuis 1991", a ajouté le ministre à l'issue d'une réunion avec les représentants de la filière viticole française. L'année précédente, la récolte pour les vendanges avait été de 51 millions d'hectolitres. "Cette situation est globalement constatée au niveau mondial", a-t-il précisé.

Les représentants des viticulteurs ont expliqué cette baisse des volumes par "les conditions climatiques de ces derniers mois (qui) n'ont pas épargné les vignes, dont certaines ont été détruites par le gel et la grêle".

Mais si le volume est prévu en baisse, en revanche "le millésime s'annonce prometteur", ont-ils affirmé alors que les vendanges viennent de débuter dans certaines régions.

Pour sa part, le ministre a souligné "le dynamisme" de la filière avec une progression des exportations en 2011, "en valeur et en volume: plus de 7 milliards d'euros en valeur et 14 millions d'hectolitres en volume". Le chiffre d'affaires d'export pour les vins et eaux de vie équivaut "à la vente de 154 Airbus", a-t-il dit.

Avec Belga

Ce sera "la plus faible récolte depuis 1991", a ajouté le ministre à l'issue d'une réunion avec les représentants de la filière viticole française. L'année précédente, la récolte pour les vendanges avait été de 51 millions d'hectolitres. "Cette situation est globalement constatée au niveau mondial", a-t-il précisé. Les représentants des viticulteurs ont expliqué cette baisse des volumes par "les conditions climatiques de ces derniers mois (qui) n'ont pas épargné les vignes, dont certaines ont été détruites par le gel et la grêle". Mais si le volume est prévu en baisse, en revanche "le millésime s'annonce prometteur", ont-ils affirmé alors que les vendanges viennent de débuter dans certaines régions. Pour sa part, le ministre a souligné "le dynamisme" de la filière avec une progression des exportations en 2011, "en valeur et en volume: plus de 7 milliards d'euros en valeur et 14 millions d'hectolitres en volume". Le chiffre d'affaires d'export pour les vins et eaux de vie équivaut "à la vente de 154 Airbus", a-t-il dit. Avec Belga