Vanden Borre se renforce en Wallonie via Kitchen Market

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Vanden Borre est en phase finale de négociations pour la reprise de sept à neuf magasins Kitchen Market situés en Wallonie, a annoncé mardi la chaîne d’électroménager. Les 40 à 50 employés qui travaillent dans les magasins concernés seront intégrés dans l’opération.

Kitchen Market fait partie du groupe belge spécialisé dans la cuisine équipée Menatam, également présent sur le marché avec son enseigne Eggo, qui compte une quarantaine de magasins en Belgique. L’enseigne est aussi présente avec une dizaine de magasins au Luxembourg et en Espagne, où deux nouveaux points de vente seront prochainement ouverts. Les 21 magasins Kitchen Market, anciennement Euro Center et qui proposent également de l’électroménager, sont eux tous situés en Wallonie.

Les magasins concernés par la reprise seront transformés et repositionnés sous la marque Vanden Borre, qui n’envisage donc pas de se lancer dans la cuisine. Il reste encore quelques négociations à régler pour savoir s’il s’agira de sept, huit ou neuf magasins, détaille Charles-Henri de Maleissye, Managing Director de Vanden Borre. L’entreprise voit un gros potentiel de développement en Wallonie et espère à terme encore renforcer son ancrage en Belgique, tant au nord qu’au sud du pays, ajoute-t-il.

Aucun changement n’est à prévoir au niveau du personnel. La chaîne d’électroménager, qui fait partie du groupe français Fnac-Darty, compte actuellement 63 magasins, dont 13 en Wallonie et sept à Bruxelles. Ce nombre atteindra voire dépassera la barre des 70 lorsque les nouvelles implantations ouvriront leurs portes, ce qui devrait avoir lieu début 2017. Fin des années ’90, Vanden Borre ne comptait qu’une vingtaine de points de vente avant la reprise de la chaîne Hugo Van Praag, rappelle M. de Maleissye.

L’opération permettra “d’élargir la zone géographique où nos clients peuvent se faire livrer leurs commandes dans les deux heures. C’est également un moyen de donner un plus grand accès à notre clientèle wallonne à notre service ‘Click and Collect’ en 30 minutes”, se félicite-t-il.

Kitchen Market a par ailleurs annoncé un partenariat avec la chaîne Mr. Bricolage qui se concrétisera par l’ouverture progressive de “shops in shop” dédiés à la cuisine équipée. “La cuisine équipée est un réel enjeu dans le monde du ‘do it yourself'”, souligne le CEO de Mr. Bricolage, Réginald de Woot. L’entreprise, qui compte 46 magasins en Wallonie, proposera les cuisines à bas coût NEC ainsi qu’une série de services. L’installation des “shops in the shop” débutera graduellement en 2016 et se poursuivra en 2017.

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