Un nouveau centre opérationnel pour le Brussels Airport

Le nouveau centre opérationnel de Brussels Airport. © Belga

Les responsables du Brussels Airport ont présenté jeudi à la presse le nouveau centre opérationnel de l’aéroport, permettant à différents partenaires présents sur le site de centraliser leurs opérations aéroportuaires.

“Trois éléments de base d’un aéroport sont ici coordonnées: les passagers, les bagages et les avions”, a résumé le CEO de Brussels Airport Company, Arnaud Feist.

Situé dans le hall de transit de l’ancien terminal, l’Airport Operations Centre est opérationnel depuis deux mois. Il regroupe aujourd’hui la société de gestion de l’aéroport bruxellois (Brussels Airport Company), la compagnie aérienne Brussels Airlines, les deux manutentionnaires Swissport et Aviapartner, ainsi que G4S, la société chargée du “screening” des passagers et des bagages. D’autres partenaires pourraient s’y ajouter à terme. La possibilité d’accueillir en permanence un représentant de Belgocontrol, la société chargée du contrôle du trafic aérien, est notamment discutée, de manière plus intense depuis la panne électrique survenue fin mai chez l’aiguilleur.

“Les sociétés peuvent partager leurs données. Se réunir physiquement en un même endroit facilite la communication et permet de mieux anticiper en cas de situations problématiques”, explique M. Feist.

Dans la salle de contrôle, “les collaborateurs ont à tout moment une vue claire sur la situation actuelle des processus aéroportuaires et sur les prévisions pour les heures à venir” grâce à un mur vidéo de 10 mètres de long, composé de 14 écrans de rétroprojection, détaille la BAC.

Chaque société présente y tire des avantages pour ses activités propres, le premier objectif du centre étant d’améliorer la ponctualité des avions et d’optimaliser la capacité d’un aéroport “qui atteint presque son niveau maximum en temps de pointe”, reconnaît Arnaud Feist. Le trafic (fret et passagers) a crû de plus de 20% entre 2013 et 2015 au Brussels Airport. Près de 22 millions de passagers y sont passés en 2014.

D’autres possibilités permettant d’améliorer l’expérience du passager seront prochainement explorées à partir de ce centre, notamment procurer une information en temps réel au voyageur sur l’arrivée de son bagage.

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