Un milliard pour sécuriser le rail belge

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En attendant que le gouvernement fédéral valide le master plan du groupe SNCB (3,85 milliards d’eurs) consacré à la sécurité du rail, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel a clôturé le 1er octobre un important marché visant à équiper le rail belge de l’ETCS2, le niveau 2 du système européen d’arrêt d’urgence évitant tout franchissement de feu rouge, peut-on lire mercredi dans L’Echo.

Cinq opérateurs avaient été préqualifiés mais seuls deux ont déposé un dossier dans les temps: Siemens et Alstom.

Le marché, qui vise à équiper 2.000 km de voies de l’ETCS2, est évalué à un milliard d’euros. Il intègre aussi le déploiement du système sur trois lignes tests, toutes situées en Flandre (Bruges-Lichteverle, Dixmude-La Panne, gare de Deinze).

Selon un porte-parole d’Infrabel, les deux offres vont désormais être analysées “suivant 1.562 critères”. La décision est attendue pour juin ou juillet 2013.

La finalisation de l’installation de l’ETCS2 est prévue pour 2022.

avec Belga

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