Un milliard d’euros sera investi à Brussels Airport ces 10 prochaines années

Brussels Airport. © Belga

Brussels Airport prévoit une croissance annuelle de 2 à 3% ces 10 prochaines années. D’ici 2025, l’aéroport investira un milliard d’euros, dont 130 à 135 millions en 2015, a répété le CEO Arnaud Feist vendredi matin à l’occasion de la présentation des chiffres annuels de l’entreprise.

Brussels Airport a vu son chiffre d’affaires augmenter de 12,9% l’an dernier, pour atteindre 495 millions d’euros. Cette augmentation est due notamment à la croissance des revenus non aéronautiques. “Le réaménagement des zones commerciales porte ses fruits”, selon Arnaud Feist.

Le bénéfice opérationnel de l’entreprise est de 183 millions d’euros pour 2014, soit une hausse de 10,8%. En comparaison avec 2009, la hausse est de 139%. “Notre cote de crédit a également sensiblement augmenté”, s’est félicité l’administrateur délégué. “Nous sommes passés d’un ‘non investment grade’ (une notation de faible qualité, NDLR) à un triple B.” Le bénéfice net a lui augmenté de 20% et s’élève à 57 millions d’euros en 2014.

Ces 10 prochaines années, Brussels Airport investira un milliard d’euros. Cet argent servira notamment au développement des infrastructures d’accueil, à l’entretien des pistes, au perfectionnement des systèmes de bagages et de sécurité et à l’amélioration de l’accessibilité de l’aéroport.

L’aéroport situé à Zaventem souhaite que les voitures puissent rejoindre plus rapidement les parkings une fois sur le site. A plus long terme, il aspire à une meilleure connexion avec l’autoroute E40. “Mais c’est un travail de longue haleine”, a admis Arnaud Feist, qui espère aussi renforcer la collaboration avec De Lijn.

L’aéroport réfléchit par ailleurs à l’extension de la Jetée A, un projet mis en suspens il y a quelques années. “Etant donné que ce projet nécessite six ans pour être réalisé, nous prendrons une décision cette année ou l’année suivante en fonction de nos besoins en termes de capacité”, a expliqué le CEO. “Il est difficile d’attirer des longs-courriers sans terminaux. Desservir les plus gros avions avec des bus n’est pas praticable”, a-t-il précisé.

Brussels Airport, qui a transporté 21,9 millions de passagers (+14,6%) l’an dernier, dispose formellement d’une capacité de 30 millions de passagers. Mais, toutes les compagnies désirant voler aux heures de pointe, cette capacité reste très théorique.

L’entreprise n’a pas désiré communiquer sur l’éventuel développement de la compagnie irlandaise low-cost Ryanair à Zaventem. “Je ne sais rien à ce sujet. Je suis toujours le dernier au courant”, a assuré Arnaud Feist.

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