Uber jette l’éponge en Asie du Sud-Est

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Uber a cédé lundi ses activités en Asie du Sud-Est à son concurrent régional Grab au terme d’un accord marquant un nouveau retrait de la société américaine de services de véhicules avec chauffeurs (VTC) d’un marché international très concurrentiel.

Grab s’empare des activités de transport et de livraison de nourriture d’Uber en Asie du Sud-Est, en échange d’une participation de 27,5% pour la firme basée en Californie, a précisé la société basée à Singapour.

Pour Uber, il s’agit du plus important retrait d’un marché où l’américain était soumis à une forte concurrence, à un moment où le nouveau patron de la firme, Dara Khosrowshahi, chercher à enrayer d’importantes pertes et surmonter une série de scandales.

Après une autre bataille acharnée en Asie, Uber avait cédé en 2016 ses opérations en Chine à son rival Didi Chuxing en échange d’une participation, et l’an dernier, la firme américaine a fusionné ses activités en Russie avec le géant de l’internet Yandex.

L’accord conclu avec Grab est semblable à celui conclu avec Didi et met fin à des années de lutte acharnée pour une part de marché en Asie du Sud-Est, région qui compte quelque 650 millions d’habitants et de plus en plus de classes moyennes.

“L’acquisition d’aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère”, a déclaré le patron de Grab, Anthony Tan.

“Les activités combinées en font le leader en matière de plateforme et de maîtrise des coûts dans la région”, a-t-il ajouté.

M. Khosrowshabi a de son côté souligné les avantages pour Uber: “Cet accord est un témoignage de l’exceptionnelle croissance d’Uber en Asie du Sud-Est au cours des cinq dernières années. Cela va nous aider à mettre les bouchées doubles dans nos projets de croissance”, a ajouté le patron d’Uber, qui va rejoindre le conseil d’administration de Grab dans le cadre de l’accord.

Grab est depuis plusieurs années un acteur dominant sur le marché des VTC en Asie du Sud-Est. Créée en 2012, la société a beaucoup investi dans sa flotte régionale et totalise actuellement quelque 2,1 millions de chauffeurs à Singapour, en Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Birmanie, Cambodge et aux Philippines.

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